La préfecture des Pyrénées-Atlantiques annonce un fort risque d'avalanche du samedi 9 au dimanche 10 mars au moins, notamment dans le secteur sud du massif.
Prudence en ce dernier week-end de vacances. Le risque d'avalanche sera élevé ce week-end dans les Pyrénées-Atlantiques. La préfecture du département appelle les skieurs et les randonneurs à la plus grande vigilance alors que "les cumuls de neige importants pourraient générer de nombreuses avalanches moyennes à grandes". L'alerte a été donnée ce vendredi 8 mars et sera effective jusqu'au dimanche 10 mars, au moins.
Manteaux neigeux instables
"Le vent fort de sud cette nuit de vendredi à samedi contribue à rendre la nouvelle couche créée inhomogène et très instable", indique la préfecture des Pyrénées-Atlantiques. Ces plaques seront déclenchables facilement par accumulations successives dans les combes ou les pentes raides. "Exceptionnellement, une très grande avalanche initiée sur le haut du massif, par emport du manteau neigeux sous-jacent, pourrait déborder sur un secteur routier du fond de chaîne."
Dans ces conditions, la préfecture invite les usagers à s'informer de l'état des secteurs routiers d'altitude et à consulter les bulletins spécialisés de Météo-France, notamment dans les stations de ski et communes de montagnes.
Les fortes chutes de neiges dans la nuit de vendredi à samedi, notamment dans les secteurs frontaliers, pourraient provoquer l'apparition de "nouvelles plaques fragiles" se déclenchant "assez facilement sous faible contrainte". "
Certaines plaques pourraient parfois être déclenchées à distance par un randonneur circulant sur des pentes en apparence peu difficiles.
Préfecture des Pyrénées-Atlantiques
" En cas de déclenchement, des avalanches moyennes à grandes pourraient en résulter et emporter un groupe de randonneurs. En cas de très grande taille, elles seraient en outre susceptibles d'atteindre des infrastructures plus loin en aval", poursuivent les services de l'Etat.
Enneigement
L'enneigement est désormais standard pour la saison, skiable dès 1 300 m. "La neige est humidifiée en sous-couche et faiblement regelée en versants sud, juste sous la nouvelle couche de neige fraîche", note la préfecture des Pyrénées-Atlantiques. En revanche, "une couche inégale", disposée par le vent cette nuit, pourrait présenter un aspect "fritté et compact". "Certains cols et crêtes en pentes sud peuvent se dégarnir par processus d'érosion éolienne. Les dépôts déventés resteront en neige plus ou moins dense, parfois légère", ajoute la préfecture.