En raison de la canicule et des fortes chaleurs à venir dans le Puy-de-Dôme, le préfet du Puy-de-Dôme a lancé, ce vendredi 18 août, le niveau 3 "alerte canicule" du plan de gestion sanitaire des vagues de chaleur. Un dispostif qui permet d'appliquer des mesures en faveur des plus vulnérables.

Météo France a placé le département du Puy-de-Dôme au niveau de vigilance orange "canicule", ce vendredi 18 août 2023, à 12h00. Suite à cela, la préfecture du département a décidé d'activer le niveau 3 "alerte canicule". "Ce dispositif permet la mobilisation de l’ensemble des services et agences de l’État, collectivités et établissements, afin que soient mises en œuvre les mesures et actions de prévention et de prise en charge de la population, et tout particulièrement les personnes fragiles et vulnérables", indique la préfecture sur son site internet. 

Quelques mesures de prévention

Pour faire face aux risques liés à la vague de chaleur, le préfet du Puy-de-Dôme a décidé de faire appliquer les mesures suivantes  :

  • Extension des horaires de la maraude de 19h à 23h pour les personnes sans domicile fixe et ouverture de l’accueil de jour de 8h45 à 20h du lundi au dimanche. Distribution d’eau par la maraude et à l’accueil de jour,
  • Information de l’ensemble des établissements sociaux et acteurs accompagnants des personnes en situation d’exclusion sociale des recommandations à suivre,
  • Mise en alerte des centres hospitaliers et services d’urgence dans le département,
  • Information des entreprises et rappel de leurs obligations légales.

À noter aussi que les "proches, voisins et familles, des personnes âgées et / ou handicapées isolées sont invités à inscrire ces derniers sur le registre ouvert dans leur commune de résidence", rappelle la préfecture via son communiqué. Il permet de faciliter l'intervention des services sanitaires et sociaux auprès de ce public fragile.

En cas d'interrogations liées aux fortes chaleurs, un numéro vert existe : le 0800.06.66.66. L'appel est gratuit depuis un poste fixe en France métropolitaine, de 9h00 à 19h00.