La température élevée de l’eau et le manque d'oxygène engendrés par la canicule ont été fatals aux poissons de l'étang des Planches, situé sur la commune de Sainte-Christine, dans le Puy-de-Dôme. Des milliers de poissons sont morts.
En arrivant sur le site, la vision est désastreuse. Des milliers de poissons flottent à la surface de l’étang des Planches, situé sur la commune de Sainte-Christine, dans le Puy-de-Dôme. Ce sont des pêcheurs qui ont alerté, lundi après-midi, la municipalité. Celle-ci a ensuite prévenu la gendarmerie de Saint-Gervais-d'Auvergne.
Le chiffre est impressionnant, pour l'heure, 300 kilos de poissons morts ont été ramassés. Des centaines flottent encore. Il s'agit de sandres, de perches et de gardons. Ces espèces sont toutes remontées à la surface de l’eau.
Canicule? Pollution? Empoisonnement? Que s’est-il passé? Les questions se sont rapidement posées. Des représentants de l’agence française pour la biodiversité sont venus, ce mardi matin, effectuer des prélèvements et des analyses. La réponse exacte est la canicule qui touche l’Auvergne depuis lundi. L’alerte orange est valable jusqu'à mercredi soir.
Avec la chaleur, l’eau est appauvrie en oxygène. Un des représentants de l’agence française pour la biodiversité a expliqué : "L’eau analysée contenait moins de 1 mg d'oxygène par litre d'eau, normalement il faut au moins 6 mg pour permettre à la faune de vivre". C’est donc le manque d’oxygène qui a été fatal aux poissons de l’étang des Planches. Puis il a ajouté : "Comme c’est un étang, l’eau stagne. La température de l'eau est, ce mardi matin, à 23°degrés. Lundi après-midi, elle est montée à 27°degrés".
Entre le manque d’oxygène et la température de l’eau, les poissons les plus fragiles n’ont pas survécu. Les carpes, plus résistantes sont aujourd’hui menacées. Car s’il ne plut pas rapidement, la situation risque d’empirer. Des bénévoles s’activent pour enlever les cadavres de poissons.
La pêche est toujours interdite. Un coup dur pour la commune de Sainte-Christine car l’étang est réputé. Jacques Thomas, maire de Sainte-Christine explique : "C’est la première fois que ce phénomène se produit. Nous vendons 50 cartes annuelles et 400 cartes par jour pour pêcher sur la journée. C’est un vrai coup dur pour la ville et son étang".