Clermont-Ferrand : pourquoi Pepsi, Nestlé et Orangina s'associent à l'entreprise de recyclage Carbios

L’entreprise Carbios, basée à Saint-Beauzire (près de Clermont-Ferrand) dans le Puy-de-Dôme, vient de signer un nouveau partenariat avec Nestlé Waters, PepsiCo et Suntory Beverage and Food Europe (Orangina). L’objectif : industrialiser davantage le recyclage des plastiques.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Après l’Oréal, trois nouveaux industriels intègrent le consortium signé le 27 octobre 2017 avec Carbios, l’entreprise installée à Saint-Beauzire, dans le Puy-de-Dôme. Il s’agit de Nestlé Waters, PepsiCo et Suntory Beverage and Food Europe. 
Carbios est une société pionnière dans le développement de solutions bio-industrielles dédiées au cycle de vie des polymères plastiques et textiles. « Leur contribution va permettre d'accélérer notre ambition commune et de soutenir l'industrialisation de notre technologie de recyclage. Celle-ci apporte une solution de rupture sans précédent dans le traitement des plastiques usagés », commente à nos confrères de l’AFP, Jean-Claude Lumaret, Directeur Général de Carbios.
 


Engagés à développer des solutions innovantes en faveur du développement durable, Nestlé Waters, PepsiCo et Suntory Beverage & Food Europe rejoignent ce consortium pour favoriser l'économie circulaire des plastiques grâce à la technologie de rupture de Carbios. « Cela peut contribuer à l'objectif de Nestlé d'augmenter le taux de plastique recyclé de ses bouteilles sans faire de compromis sur la qualité et participer à créer un environnement plus durable pour la prochaine génération », explique Massimo Casella, Directeur R&D de Nestlé Waters.

Selon les termes de cet accord d'une durée de quatre ans, les partenaires du consortium ambitionnent d'industrialiser la technologie Carbios et ainsi d'accroître la disponibilité des plastiques recyclés de haute qualité, pour accompagner leurs engagements en matière de développement durable. Dans le cadre de cette collaboration, des étapes techniques et un soutien sont prévus pour mettre en place un bon approvisionnement des plastiques PET 100 % recyclés au niveau mondial.
 
 

Une technologie innovante

La technologie brevetée et développée par Carbios offre la possibilité de recycler en boucle les plastiques PET et ouvre la voie à la fabrication de nouveaux produits à partir de PET 100 % recyclé. Carbios a d'ailleurs récemment réalisé une première mondiale en produisant des bouteilles PET à partir de plastiques usagés 100 % recyclés grâce à sa technologie enzymatique. Cette approche biologique est applicable à tous les types de plastiques PET (clairs, colorés, opaques et multicouches) et aux fibres de polyesters PET. 
 
Le procédé s'opère à faible température, sans aucune pression ni solvant. Cela permet d'optimiser son empreinte environnementale et de fournir une solution compétitive pour accroître le taux de recyclage des plastiques dans le monde. Ainsi, la technologie de recyclage de Carbios apporte une solution écologique et durable favorisant une véritable économie circulaire à partir de plastiques et fibres usagés.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information