Une campagne d’affichage qui n’a sûrement pas échappé aux Clermontois : déjections canines, tags, mégots de cigarettes jetés sur la voie publique, les incivilités ont désormais un prix à payer à Clermont-Ferrand.
Jeter son mégot sur la voie publique coûtera désormais 68 euros. Laisser les déjections de son chien sur le trottoir, 35. Tagguer l’espace public est un délit et il en coûtera 3750 euros à "l’artiste". Enfin, pour celui qui déposera des déchets ailleurs que dans les endroits prévus à cet effet devra payer une amende de 35 euros. Une grande campagne d’affichage indiquait récemment aux clermontois le prix à payer pour toutes ces incivilités.
La lutte contre les incivilités est essentielle.
— Olivier BIANCHI (@olivierbianchi1) 14 mai 2019
Colonnes enterrées, nouvelles poubelles, incitation au tri, chasse aux tags, campagne de sensibilisation, à Clermont et sur la métropole, nous nous engageons pour notre qualité de vie ! pic.twitter.com/jR1HGcJiNm
Depuis le mois d’avril, la Brigade Incivilités Proximité (plus communément appelée BIP) a une nouvelle mission : traquer ces incivilités. L’objectif de la ville de Clermont-Ferrand est d’améliorer la qualité du cadre de vie des Clermontois et améliorer la propreté de l’espace public.
La brigade composée de six Agents de Surveillance de la Voie Publique (ASVP) pourra, grâce à trois arrêtes municipaux pris en 2018, verbaliser tout contrevenant à la règle.
Notons que la ville de Clermont-Ferrand est régulièrement classée parmi les villes les plus propres de France par l’Association des Villes pour la Propreté Urbaine (AVPU).