Depuis le mois de mai, l’association LieU’topie propose un menu solidaire à destination des publics précaires. La structure propose des repas à moindre coût, réalisés grâce à des fruits et légumes invendus.
Dans les cuisines de l’association LieU’Topie à Clermont-Ferrand, c’est une seconde vie qui commence pour ces légumes. Dans la Cantine solidaire de l’association, Mathieu Adenot, co-président de l’association LieU'topie, récupère près de 20 kg de produits invendus par jour qu’il peut proposer dans sa cantine ou dans l’épicerie solidaire. Il explique: “Tous les produits de cette armoire sont des produits que l’on récupère. Ce sont beaucoup de produits invendus que l’on récupère dans des magasins bios. Le reste, ça va être des choses que l’on peut soit acheter, soit se procurer auprès de producteurs locaux”.
Un tiers-lieu culinaire, solidaire et anti-gaspi
Les produits sont épluchés et découpés par des bénévoles. Deux fois par semaine, les cuisiniers du jour partagent un moment convivial autour d’une cuisine végétarienne. Toutes les générations se retrouvent. Marie Saint Joanis, retraitée et bénévole de l’association raconte : “On vient quand on veut. Ils sont tous très sympas. On parle de choses de jeunes, ça me change un peu”.
Les plats concoctés sont servis à la cantine solidaire de l’association. Elle propose une alimentation saine à destination des plus précaires. Même si elle reste ouverte à tous et toutes. Le prix du repas est libre. Agnès Jaulin, étudiante en finances, venue manger son repas du midi dans cette cantine solidaire confie : “J’ai découvert ce lieu par hasard. J’aime les lieux alternatifs, participatifs et conviviaux. J’aime aussi l'idée de recycler les fruits et légumes". Benoît Grunberger, étudiant en médecine, raconte : “Ça permet de changer du restaurant universitaire le midi, de manger des produits plus locaux, de goûter à une nourriture un peu différente. Ça nous permet de rencontrer du monde”.
Cette cantine solidaire s’intègre dans une vision plus vaste. LieU’topie propose aussi une épicerie solidaire, une mini-friperie et un bar avec des produits bios et locaux. Tanguy Blochet, coordinateur de projet alimentaire à LieU’Topie, explique : “Il y a plein de services différents pour lutter contre la précarité alimentaire et culturelle. On essaye d’apporter le plus de services, de joies, d’événements et de lieux qui soient sûrs et inclusifs et qui puissent accueillir le plus de personnes possible".
La cantine a fermé ses portes pour l’été. Elle rouvrira en septembre. La structure espère pouvoir continuer le projet en gardant le modèle économique du prix libre.
Propos recueillis par Romy Ho-A-Chuck / France 3 Auvergne.