Le rugbyman Mohamed Haouas condamné à 1 an de prison pour violences conjugales, le joueur écarté par l'ASM

Le rugbyman Mohamed Haouas a été condamné à 1 an de prison ferme sans mandat de dépôt. Il comparaissait ce mardi 30 mai à Montpellier pour violences conjugales. Initialement recruté par l’ASM Clermont Auvergne, le club a finalement décidé de ne pas donner suite.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Mohamed Haouas, pilier du XV de France et recrue de l’ASM Clermont Auvergne, était jugé en comparution immédiate ce mardi 30 mai à Montpellier pour violences conjugales. Il a été condamné à 1 an de prison ferme sans mandat de dépôt. Le club a décidé de ne pas donner suite à ce recrutement, selon Jean-Michel Guillon, président directeur général, qui a déclaré lors d’une conférence de presse : « Les faits reprochés à Mohamed Haouas et qu’il a reconnus sont, du point de vue du club, inacceptables. Au-delà de l’éthique prônée par notre sport, ils sont incompatibles avec le respect et les valeurs enseignées par le sport et cultivées par l’ASM. Mohamed Haouas se met en opposition avec notre identité et nos convictions. Il ne pourra pas porter sur le terrain les couleurs de notre club. »

"L'enjeu est énorme, c'est son avenir professionnel: s'il est maintenu en prison, ce sera difficile", avait déclaré avant le début de l'audience l’avocat de Mohamed Haouas, 29 ans, marié et père de deux enfants, interpellé vendredi en fin d'après-midi après avoir frappé son épouse devant le centre commercial où elle travaille."Ce qui est terrible, c'est que j'ai l'impression qu'aujourd'hui, s'il est condamné sévèrement, c'est un peu fini. Il aura du mal à rebondir, les clubs du Top 14 ne vont pas le reprendre", a insisté Me Gallix, rappelant que le joueur montpelliérain avait signé un contrat de trois ans avec l'ASM Clermont. Le club devrait faire part des suites données à cette affaire dans la journée.

"Vendredi, il s'est passé des choses relativement graves"

L’avocat du joueur a indiqué : "Son épouse, qui s'est constituée partie civile, va venir témoigner en sa faveur et dire qu'elle ne veut pas le quitter et qu'elle lui laisse encore une chance", a assuré l'avocat. "Ils ont quand même vécu presque dix ans ensemble sans qu'il ne se passe rien. (...) Vendredi, il s'est passé des choses relativement graves, mais elle est prête à lui pardonner et elle va venir s'exprimer. C'est là-dessus que ça va se jouer".

"Ce ne sont pas des violences habituelles", a estimé le conseil de Mohamed Haouas. "Je ne sais pas ce qu'il s'est passé, c'est troublant, c'est une crise de jalousie, il n'a pas accepté qu'elle puisse avoir une certaine indépendance, travailler".

Le joueur connu de la justice

Sélectionné à 16 reprises sous le maillot de l'équipe de France, le colosse montpelliérain (1,85 m, 123 kg) pourrait voir sa carrière s'arrêter en cas de condamnation à de la prison ferme. De même, il pourrait rater le Mondial-2023 en France (8 septembre-28 octobre), cette affaire intervenant à quelques jours de l'annonce des 42 sélectionnés par Fabien Galthié, le 21 juin. Exclu contre l'Ecosse en février, lors du tournoi des Six Nations, après un premier carton rouge reçu lors d'une rencontre contre cette même équipe en 2020, Mohamed Haouas était sur la sellette. Ce troisième procès pourrait sceller son sort sportif. Le joueur du MHR avait déjà été condamné en février 2022 à 18 mois de prison avec sursis pour des cambriolages de bureaux de tabac à Montpellier, en 2014. Le 12 mai, lors d'un second procès, pour sa participation à une violente bagarre le 1er janvier 2014, le parquet avait requis une peine de deux ans avec sursis. Le délibéré dans cette affaire est attendu au 30 juin.

-Avec AFP

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
choisir un sujet
en region
choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information