Dimanche matin, vers 5 heures, le chef d'escale de la gare de Clermont-Ferrand a été agressé dans l'enceinte de la gare. D'importants dégâts matériels ont également été causés par le ou les agresseurs. Les syndicats de la SNCF réagissent.
Violemment agressé, le chef d'escale de la gare SNCF de Clermont-Ferrand est toujours hospitalisé ce lundi. Il a été victime d'une agression, très tôt le matin, lors de sa prise de service. Un ou plusieurs agresseurs l'auraient passé à tabac avant de commettre bon nombre de dégradations matérielles, notamment en brisant des vitres et une grille d'accès, mais aussi sur une des voitures d'un train.
C'est une femme de ménage qui a trouvé le chef d'escale dans un local réservé au personnel de la SNCF et a appelé les secours vers 5 heures du matin. Cela faisait au moins une demi-heure qu'il y était, seul, par terre, la tête en sang mais toujours vivant. Il a été réanimé par les pompiers puis transporté au CHU.
Le chef d'escale de la gare SNCF de Clermont-Ferrand est un employé chargé d'encadrer une quinzaine de personnes s'occupant de la préparation des trains et de la relation clients. Ce lundi matin, les resprésentants syndicaux de la CGT réagissent. Gilles Escure, secrétaire général CGT Cheminot de Clermont-Ferrand a déclaré : "Nous avions alerté la direction sur la réorganisation du travail. Le chef d'escale est désormais seul, avant, il était accompagné d'un collègue. Pour nous c'est un facteur aggravant mais le problème fondamental demeure l'insécurité autour de la gare".
L'enquête se poursuit. Elle a été confiée à la sûreté départementale. Selon les services du Procureur de la République de Clermont-Ferrand, plusieurs objets ont aussi été volés, en particulier du matériel informatique.