Jason Lopez a enlevé son fils de 5 ans, Vicente, mercredi 29 mars à Clermont-Ferrand. En cavale pour la seconde fois, il a fait parler de lui à plusieurs reprises, notamment cette semaine. Il aurait été victime de coups de feu en décembre 2016, ses présumés agresseurs étaient jugés à Riom.
Jason Lopez, 28 ans, est ainsi décrit par la police : "type méditerranéen, yeux marron, cheveux courts noirs et porteur d'une barbe courte". Il fait partie d'une médiatique famille de gens du voyage, connue pour ses provocations et vidéos sur Internet, et cet homme violent qui vient d'enlever son fils de 5 ans est un détenu en fuite. Il est activement recherché, son profil violent inquiète et justifie l'alerte enlèvement.
Eric Maillaud, procureur de la République de Clermont-Ferrand. Jeudi 30 mars 2017
•
©France 3 Auvergne
Jason Lopez a fait parler de lui à plusieurs reprises ces dernières années, en s'évadant deux fois de sa détention. La première fois, c'était en octobre 2014. Sa cavale avait duré plusieurs mois pour finalement s'achever à Bordeaux en septembre 2015.
Protagoniste dans un procès cette semaine à Riom
En décembre 2016, alors détenu au centre pénitentiaire de Riom, dans le Puy-de-Dôme, il a profité d'une sortie en vélo organisée par la prison, pour s'évader une nouvelle fois. Quelques semaines plus tard, le 31 décembre, Jason Lopez appelle lui -même les gendarmes alors qu'il est en cavale. Il affirme avoir été la cible de coups de feu à Saint-Yorre, nomme précisément ses assaillants et disparaît.
Quatre suspects ont été jugés mardi 28 mars devant la cour d'appel de Riom dans le cadre de cette fusillade. Un père et trois fils originaires du Puy-de-Dôme, qui ne sont autres que l'ex-beau-père et les ex-beaux-frères de Jason Lopez. Les suspects ont clamé leur innocence.
Seul le plus jeune des fils, encore mineur, a été rendu à la liberté, les autres ont été maintenu en détention provisoire.
Jason Lopez a enlevé son fils de 5 ans, Vicente, mercredi 29 mars à Clermont-Ferrand. Violent, ce détenu en cavale inquiète.
Archives
•
©France 3 Auvergne