Pour aller voir l'ASM en finale de Coupe d'Europe, il va falloir casser sa tirelire !

Ca y est, l'ASM est en finale de Champions cup ! Mais pour aller voir si "cette année, c'est la bonne", il faudra aller à Edimbourg, en Ecosse. Et le voyage a un prix, dont le plancher semble approcher les 500 euros...

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

450 € ... C'est le prix plancher affiché par l'agence officielle à qui l'ASM a confié le soin d'emmener les supporters à Edimbourg pour la finale de la Champions Cup le 13 mai prochain. Un prix qui comprend le vol direct au départ de Clermont et les transferts entre l'aéroport écossais et le stade mais pas la place pour le match (ajouter 42 à 96 € selon les catégories).

Pour ceux qui voudraient dormir une nuit sur place, des packages à 690 euros (hors place au stade) sont proposés. L'option "hôtel 5 étoiles" tutoie quant à elle les 1000 euros (990, pour être précis).

Sur les réseaux sociaux, ces prix ont fait bondir de nombreux supporters, mais il faut reconnaître que les alternatives sont rares ou particulièrement compliquées.

Du côté des avions, les vols réguliers au départ de Clermont ne permettent pas de trouver son bonheur : on se retrouve avec des correspondances intenables ou des prix supérieurs à 1000 euros. Au départ de Lyon, plusieurs compagnies proposent des vols à des prix plus compétitifs, mais pas de vol direct aux dates demandées ... Là aussi, les correspondances et les durées sont particulièrement décourageantes ! Restent deux solutions : monter à Paris (où on peut dénicher des allers-retours directs à 320 euros)  ou se tourner vers des aéroports spécialisés dans le low-cost comme Béziers qui propose une liaison avec la capitale écossaise, mais seulement le mercredi et le dimanche, soit au minimum 4 nuits sur place ...


Prendre la route paraît hasardeux ... ou au moins très courageux. Les calculs d'itinéraires renvoient une distance dissuasive de 1500 kilomètres pour environ 16 heures de conduite, sans les pauses. On comprend mieux pourquoi aucune annonce de covoiturage n'est proposée pour le moment. On n'a pas trouvé de ligne d'autocars non plus, en tout cas pas dans un délai raisonnable.


Enfin, du côté des trains, un passage via Paris / le tunnel sous la Manche et Londres paraît envisageable, mais ce sera long ! 9 heures environ pour rejoindre Londres au départ de Clermont, et près de 5 heures de plus pour rallier Edimbourg au départ de la capitale anglaise. L'idée restera donc à réserver à ceux qui veulent visiter la Grande-Bretagne au passage !

Quant aux tarifs, il faut compter de 96 à 220 euros rien que pour rallier Londres, 40 livres minimum pour arriver jusqu'en Ecosse, et à peu près autant pour rentrer. Pas sûr que le jeu en vaille la chandelle.

Pour être présent le jour J dans l'enceinte de Murrayfield, il faudra donc soit casser sa tirelire soit faire preuve de beaucoup de patience (ou d'ingéniosité). Pour tous les autres, il reste la télévision ... ou la communion des jaune et bleu devant l'écran géant qui sera installé place de Jaude par la mairie de Clermont !

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information