Argent, laboratoire, accompagnement : le "New Deal" de l'Auvergne pour attirer les start-up des biotechnologies

L'Auvergne veut attirer les talents du secteur des biotechnologies grâce au « new deal biotech ».  Les entrepreneurs seront accompagnés tout au long de la création de leur start-up dans l'agglomération de Clermont-Ferrand.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L’Auvergne, haut-lieu  des biotechnologies ? Voici l’objectif du « new deal biotech ». Cet appel à projets lancé par la région a un objectif bien précis : inciter des créateurs de start-up à s’installer dans la métropole de Clermont-Ferrand. 

Santé, nutrition, cosmétique, chimie verte, environnement… Les entrepreneurs porteurs d’idées novatrices dans ces domaines des sciences du vivant bénéficieront d'un coup de pouce. Les 6 lauréats recevront une dotation de 12 000 euros.
 



Ils disposeront d’un laboratoire équipé et seront également accompagnés pendant un an par l’incubateur et le Biopôle Clermont-Limagne. Ce centre d’excellence scientifique est entièrement dédié aux  biotechnologies et est installé sur 3 sites à Riom, Saint-Beauzire et Clermont-Ferrand. Il a été créé en 1995 et était à l’époque le tout premier technopole français dans ce secteur.

Aujourd’hui, plus d’une cinquantaine d’entreprises sont installées au sein de ce Biopôle.
 

Les candidats ont jusqu’au 10 janvier pour répondre à l’appel à projets.
 
L'Auvergne veut attirer les talents du secteur des biotachnologies grâce au "new deal biotech". Intervenants : Jean-Jacques Youte (fondateur d'une start-up dédiée à la chimie thérapeutique), Hervé Prévoteau (directeur du Biopôle)

 Qu’est-ce que les biotechnologies ?

Les biotechnologies correspondent à l’alliance de la science du vivant et des technologies issues par exemple de l’informatique, de la physique ou encore de la chimie.
Elles concernent des secteurs phares de l’industrie comme la pharmacie, la cosmétique, l’agroalimentaire, la chimie verte, la nutrition, l’environnement…
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information