L'Auvergne veut attirer les talents du secteur des biotechnologies grâce au « new deal biotech ». Les entrepreneurs seront accompagnés tout au long de la création de leur start-up dans l'agglomération de Clermont-Ferrand.
L’Auvergne, haut-lieu des biotechnologies ? Voici l’objectif du « new deal biotech ». Cet appel à projets lancé par la région a un objectif bien précis : inciter des créateurs de start-up à s’installer dans la métropole de Clermont-Ferrand.
Santé, nutrition, cosmétique, chimie verte, environnement… Les entrepreneurs porteurs d’idées novatrices dans ces domaines des sciences du vivant bénéficieront d'un coup de pouce. Les 6 lauréats recevront une dotation de 12 000 euros.
Le #NewDEAlBiotech offre une dotation, un laboratoire et un accompagnement pour lancer sa #startup dans les biotechnologies À vos candidatures ! https://t.co/CTNuQraFRo pic.twitter.com/PVH6yRzW7L
— Biopôle Clermont-L (@BiopoleClermont) 10 octobre 2018
Ils disposeront d’un laboratoire équipé et seront également accompagnés pendant un an par l’incubateur et le Biopôle Clermont-Limagne. Ce centre d’excellence scientifique est entièrement dédié aux biotechnologies et est installé sur 3 sites à Riom, Saint-Beauzire et Clermont-Ferrand. Il a été créé en 1995 et était à l’époque le tout premier technopole français dans ce secteur.
Aujourd’hui, plus d’une cinquantaine d’entreprises sont installées au sein de ce Biopôle.
Le Biopôle Clermont-Limagne héberge plus d’une cinquantaine d’entreprises, d’associations et de clusters dans les #biotechnologies au cœur de l’#Auvergne. Pour les rejoindre, c’est par ici https://t.co/CTNuQraFRo pic.twitter.com/j06QjyKtOi
— Biopôle Clermont-L (@BiopoleClermont) 10 octobre 2018
Les candidats ont jusqu’au 10 janvier pour répondre à l’appel à projets.
Qu’est-ce que les biotechnologies ?
Les biotechnologies correspondent à l’alliance de la science du vivant et des technologies issues par exemple de l’informatique, de la physique ou encore de la chimie.
Elles concernent des secteurs phares de l’industrie comme la pharmacie, la cosmétique, l’agroalimentaire, la chimie verte, la nutrition, l’environnement…