• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

Argent, laboratoire, accompagnement : le “New Deal” de l'Auvergne pour attirer les start-up des biotechnologies

Jean-Jacques Youte a remporté une précédente édition du New Deal organisé par le Biopole Clermont Limagne. Avec son associée, Audrey Serre, il prépare un nouveau médicament contre le cancer. / © Julien Teilier / France 3 Auvergne
Jean-Jacques Youte a remporté une précédente édition du New Deal organisé par le Biopole Clermont Limagne. Avec son associée, Audrey Serre, il prépare un nouveau médicament contre le cancer. / © Julien Teilier / France 3 Auvergne

L'Auvergne veut attirer les talents du secteur des biotechnologies grâce au « new deal biotech ».  Les entrepreneurs seront accompagnés tout au long de la création de leur start-up dans l'agglomération de Clermont-Ferrand.

Par Virginie Cooke

L’Auvergne, haut-lieu  des biotechnologies ? Voici l’objectif du « new deal biotech ». Cet appel à projets lancé par la région a un objectif bien précis : inciter des créateurs de start-up à s’installer dans la métropole de Clermont-Ferrand. 

Santé, nutrition, cosmétique, chimie verte, environnement… Les entrepreneurs porteurs d’idées novatrices dans ces domaines des sciences du vivant bénéficieront d'un coup de pouce. Les 6 lauréats recevront une dotation de 12 000 euros.
 


Ils disposeront d’un laboratoire équipé et seront également accompagnés pendant un an par l’incubateur et le Biopôle Clermont-Limagne. Ce centre d’excellence scientifique est entièrement dédié aux  biotechnologies et est installé sur 3 sites à Riom, Saint-Beauzire et Clermont-Ferrand. Il a été créé en 1995 et était à l’époque le tout premier technopole français dans ce secteur.

Aujourd’hui, plus d’une cinquantaine d’entreprises sont installées au sein de ce Biopôle.
 


Les candidats ont jusqu’au 10 janvier pour répondre à l’appel à projets.
 
Le "New Deal Biotech"
L'Auvergne veut attirer les talents du secteur des biotachnologies grâce au "new deal biotech". Intervenants : Jean-Jacques Youte (fondateur d'une start-up dédiée à la chimie thérapeutique), Hervé Prévoteau (directeur du Biopôle) - Julien Teiller et Jean Jazeix. Montage de Didier Robert.

 

Qu’est-ce que les biotechnologies ?

Les biotechnologies correspondent à l’alliance de la science du vivant et des technologies issues par exemple de l’informatique, de la physique ou encore de la chimie.
Elles concernent des secteurs phares de l’industrie comme la pharmacie, la cosmétique, l’agroalimentaire, la chimie verte, la nutrition, l’environnement…
 

Sur le même sujet

Mois sans tabac : l'hypnose de plus en plus choisie pour arrêter de fumer

Les + Lus