Le dimanche 4 juin, l'ASM a remporté son 2e titre de championne de France de rugby en battant le RC Toulon en finale, au Stade de France. Les Clermontois se sont imposés 22 à 16. Voici quelques photos souvenirs.
A Jaude, une foule dense avec ses stars
Depuis 2007, les Clermontois ont pris l'habitude de se retrouver régulièrement sur la place de Jaude, au pied des statuts des deux héros locaux : Vercingétorix et le Général Desaix. Ce dimanche 4 juin, l'ASM a participé à sa 9e finale en 11 saisons. Et malgré des défaites en 2007, 2008, 2009 et 2015 en championnat de France, et 2013, 2015 et 2017 en coupe d'Europe, la ferveur reste la même.
Des joueurs à genoux devant le Chef de l'Etat
C'est une des images qu'on gardera sans doute en mémoire, celle des trois joueurs fidjiens partcipant à la finale qui s'inclinent devant Emmanuel Macron. Comme pour la récente finale de la Coupe de France de football, le Président de la République avait tenu à venir saluer les acteurs de la soirée. Ils ne s'attendaient sûrement pas à voir Josua Tuisova, Alivereti Raka et Peceli Yato se mettre à genoux devant lui.
L'essai de Raka vu depuis la place de Jaude
Dimanche soir, Damian Penaud et Alivereti Raka avaient des jambes de feu. Les deux Clermontois ont mené une contre-attaque en remontant à eux deux les 90 mètres qui les séparaient de la ligne d'en-but toulonnaise. Sur la place de Jaude, les supporters jaune et bleu laissent exploser leur joie. La rencontre ne pouvait pas mieux débuter.
Le carton jaune de Fritz Lee
Pour une faute commise sur O'Connor, Fritz Lee a dû laisser ses copains à 14 en fin de première période. Les Toulonnais ont profité de cette supériorité numérique pour inscrire un essai (Joshua Tuisova) et revenir à 3 points de Clermont. Heureusement, un pénalité réussie par Morgan Parra permet aux Auvergnats de rentrer aux vestiaires à la pause avec 6 points d'avance. Clermont n'est pas passé loin de la correctionnel sur ce coup.
Morgan Parra, monsieur 100%
Il voit régulièrement sa réussite au pied le fuir quand arrivent les phases finales, mais dimanche soir Morgan Parra a été un des artisans de la victoire de son équipe. Le buteur clermontois n'a pas laissé passer la moindre occasion de marquer des points en réussissant 5 pénalités et 1 transformation pour autant de tentatives. On appelle ça un carton plein !
Clermont titrée, Clermont libérée
Sept ans que l'ASM attendait ça. Sept ans que les Clermontois espéraient ajouter une ligne à leur palmarès. A l'issue d'un combat physique qui a mis à terre plus d'un joueur, de part et d'autre, dimanche soir, les Auvergnats ont enfin décroché leur deuxième bouclier de Brennus et mis fin à une série de 4 défaites en finale depuis leur premier sacre national (3 en coupe d'Europe et 1 en Top 14). Souvent louée pour son beau jeu, la bande de Franck Azéma est enfin récompensée.
Le Bouclier de Brennus en route vers Clermont
Quand Aurélien Rougerie a disputé sa première finale de Top 14, en 2001, Arthue Iturria avait 8 ans. Seize ans plus tard, les deux joueurs clermontois portent ensemble le Bouclier de Brennus. Un trophée qui prend ici des allures de témoin transmis par une génération à une autre.