ASM Clermont Auvergne : pour Camille Lopez, en coupe d'Europe, « le moindre point va compter »

Direction l'Angleterre à Bristol samedi 12 décembre pour les joueurs de l'ASM Clermont Auvergne. Sur la pelouse des vice-champions d'Angleterre, les Auvergnats se lanceront dans la course pour la coupe d'Europe. La nouvelle formule de la compétition ne donne pas droit à l'erreur.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les joueurs de l'ASM Clermont Auvergne auraient bien voulu traverser la Manche galvanisés par une victoire mais samedi 5 décembre, en top 14, les Clermontois ont laissé les Montpelliérains les dominer sur leur propre terrain. « J'aurais préféré qu'on entame cette compétition de coupe d'Europe en étant installé bien en haut du classement de Top 14 et sans cette défaite à domicile. Mais on va se servir de ce qu'il s'est passé ce week-end pour être le plus prêt possible à Bristol. » se rassure Camille Lopez qui tiendra le rôle de capitaine face aux Anglais samedi 12 décembre. 

La nouvelle formule de la compétition, covid oblige, ne comprendra que quatre matchs de poule au lieu de six auparavant et douze équipes qui ne s'affronteront pas directement. L'ASM devra affronter les Anglais de Bristol et les Irlandais du Munster.


Une nouvelle formule qui ne laisse aucun droit à l'erreur et les joueurs de l'ASM l'ont bien compris : « Oui ça change mais nous, on ne doit pas tout remettre en question sous prétexte que c'est une nouvelle compétition. Je pense qu'au contraire il faut utiliser ce qu'on a fait depuis ce début de saison et l'améliorer » explique le deuxième ligne Sébastien Vahaamahina. « Le moindre faux pas peut coûter cher. Il va falloir prendre des points tout de suite car le moindre point va compter » renchérit Camille Lopez. Même son de cloche du côté de l'entraîneur Franck Azéma : « C'est un sprint et tout compte. Dès la première seconde de la compétition, il faudra prendre des points, être capable de bonifier. »

Une équipe joueuse


L'équipe de Bristol, c'est celle qui a remporté cet automne le Challenge européen contre Toulon : « C'est l'équipe qui monte en Angleterre. C'est une équipe qui est quand même très offensive, que ce soit devant comme derrière. C'est une équipe très positive dans son jeu, qui prend énormément d'initiatives et qui te met sous pression. » juge Franck Azéma. « Maintenant, c'est ce qu'on connaît en coupe d'Europe, des équipes joueuses. Il va y avoir un gros rythme car ça joue de partout. Il va falloir répondre tout de suite présent sinon ça va être compliqué ! » conclut Camille Lopez. 
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information