Lundi 11 janvier, l’EPCR (European Profesional Club Rugby) a annoncé la suspension de la phase de poules de la Champions Cup et la phase préliminaire de la Challenge Cup. Le match prévu initialement le 16 janvier entre le Munster et l’ASM Clermont Auvergne est officiellement reporté.
C’est une décision qui semblait inévitable. Dans un communiqué publié le lundi 11 janvier, l’EPCR (European Profesional Club Rugby) a annoncé la suspension de la phase de poules de la Champions Cup et de la phase préliminaire de la Challenge Cup. Le communiqué précise : « A la suite d’une directive de la part du gouvernement français selon laquelle la participation des clubs du Top 14 à la Champions Cup et à la Challenge Cup représenterait actuellement un trop grand risque sanitaire, l’EPCR n’a d’autre choix que d’annoncer aujourd’hui (lundi 11 janvier) une suspension temporaire des tournois 2020/2021 ». Dans le contexte de la détection récente d’un nouveau variant du COVID 19, le gouvernement français a demandé aux clubs français de reporter leur participation aux tournois de l’EPCR lors du mois de janvier, à la fois pour les matchs organisés en France et ceux qui devaient avoir lieu au Royaume-Uni et en Irlande.
Un match contre Bordeaux Bègles programmé le 16 janvier
Le match prévu initialement le 16 janvier en Irlande, entre le Munster et l’ASM Clermont Auvergne, est donc officiellement reporté. La Ligue Nationale de Rugby a anticipé cette décision au cours des dernières 48h et a élaboré un calendrier de rattrapage. Une rencontre Union Bordeaux Bègles / ASM Clermont Auvergne (J4) est programmée samedi 16 janvier à 15h15.
#Officiel La @ChampionsCup_FR suspendue… le @top14rugby prend le relais
— ASM Rugby (@ASMOfficiel) January 11, 2021
?? @UBBrugby samedi 16 janvier à 15h15 @canalplus #UBBASM
L'article complet ?
https://t.co/chJiT8CVxR pic.twitter.com/RxxZyZgAdE
Le cas du Tournoi des Six nations
Le gouvernement français a demandé lundi 11 janvier aux clubs de rugby du Top 14 "de reporter leur participation aux rencontres de Coupes d'Europe, au moins jusqu'à début février". Une réunion concernant le Tournoi des Six nations 2021, censé débuter le 6 février, aura lieu mardi matin au ministère des Sports, sur les conséquences de la pandémie de COVID 19.