L’ASM Clermont Auvergne défie Brive : la victoire plus importante que le derby

Dimanche 8 septembre, l’ASM Clermont Auvergne se déplace à Brive pour la 3e journée du Top 14. C’est la 100e confrontation entre les deux équipes. Pour les Clermontois, la victoire compte davantage que le derby.
 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Brive-ASM Clermont Auvergne, c’est l’une des affiches de la 3e journée du Top 14, dimanche 8 septembre. Ce derby du Massif Central, à savoir un match entre deux voisins rivaux, verra s’affronter les « coujoux » de Brive contre les « jaunards » de Clermont-Ferrand. Il s’agit de la 100e confrontation entre les deux équipes. Mais à l’heure de l’internationalisation des effectifs, la notion de derby semble avoir perdu de son mordant. Rémy Grosso, trois-quart aile clermontois, souligne : « Si vous demandez aux Polynésiens ce qu’ils pensent du derby...ils vont déjà demander où est Brive. C’est sûr que c’est moins ancré qu’à l’époque. Cela n’a pas la même saveur qu’avant. Pour autant, pour le public ça n’a pas bougé ».



D'autres objectifs

Dans le staff clermontois aussi, on affirme que la notion de derby n’est pas capitale. Bernard Goutta, entraîneur adjoint de l'ASM Clermont Auvergne, explique : « Tout le monde annonce le 100e derby. Bien sûr que ce match est important pour l’histoire du club, les anciens et nos supporters. Ce qui va nous intéresser avant tout c’est cette équipe de Brive, comment on va la manœuvrer, comment on va essayer de la déstabiliser, comment on va rentrer dans la partie, notamment au niveau de l’engagement. On veut plus se concentrer sur nous-mêmes, ce début de championnat, sur le classement ».
A la rigueur, il n'y avait un joueur qui aurait pu incarner ce derby : Damian Penaud, joueur de l'ASM Clermont Auvergne, né un jour de septembre 1996 à Brive-la-Gaillarde. Manque de chance pour ce derby, Penaud, retenu par la sélection du XV de France, décolle samedi 7 septembre pour le Japon.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

"C'est ma famille à moi maintenant ici" : comment partager sa maison aide à rompre l'isolement social et favorise le bien-être

regarder