La nouvelle saison du Top 14 commence, samedi 26 août, à Bordeaux pour l'ASM. Les Clermontois vont devoir défendre leur bouclier cette saison. Les joueurs ont repris l'entraînement depuis le 10 juillet.
C'est donc le début d'une nouvelle saison du Top 14, pour le champion de France en titre. Les joueurs sont prêts. Ils vont tout faire pour défendre et garder le bouclier de Brennus.
Mercredi matin, lors de la conférence de presse, le directeur sportif de l'ASM Franck Azéma a déclaré : "Ce premier match va permettre de voir notre caractère, où l’on se situe dans notre jeu et dans notre défense, toutes ces bases que nous avons travaillé pendant quatre-cinq semaines. Nous avons également eu deux matches de préparation, j’ai noté de bonnes choses. Maintenant, on va voir comment on se comporte à balles réelles. Il y a plus de pression, il faut voir les comportements sur le terrain. On fera un premier bilan à l’issue du match. Bien commencé est important, cela permet d’avoir d’être plus modulable pour le reste de la saison".
Les joueurs de l’ASM vont rencontrer une équipe bordelaise qui a bien changé : nouvelle équipe et nouveau staff. "Les joueurs arrivent avec les crocs comme on dit, alors attention. Nous, on y va avec nos convictions. On va tout faire pour gagner ce match" déclare Raphaël Chaume. Son coéquipier, Rémy Grosso est lui aussi prêt pour cette nouvelle saison : "Un peu d’excitation, même beaucoup. On va goûter de nouveau au championnat et ce qui va avec à savoir la pression et l’enjeu. Ce qui a été fait l’an dernier était grand. Maintenant, les cartes sont redistribuées, on repart sur une page blanche. On a quand même une pression supplémentaire, nous sommes les champions en titre". "A nous d’attaquer très fort cette année. C’est important mais c’est aussi difficile de rentrer directement dans le jeu. Il faut que l’on se concentre sur nous et je pense que l’on ne doit pas se prendre la tête. C’est un gros début de saison mais on a nos cartes" rajoute Paul Jedrasiak.
Les supporters aussi sont prêts pour cette nouvelle saison du Top 14. La Yellow Army se prépare pour suivre, en déplacement, les joueurs à Bordeaux.
Le match suivant est prévu le 3 septembre, l'ASM Clermont-Auvergne rencontrera le Club Toulonnais. Voir l'intégralité du calendrier des matches : cliquez-ici.
Les Clermontois s'apprêtent à renouer avec le Top 14. Premier match de la saison du championnat, samedi 26 août, face à Bordeaux-Bègles. Après deux rencontres amicales, c'est un premier test pour les joueurs. La défense du titre de Champion de France commence. Intervenant : Franck Azéma Directeur sportif
•
©France 3 Auvergne