ASM Clermont Auvergne : pourquoi les joueurs porteront un maillot vert face à Bordeaux

Du jaune, du bleu, et maintenant du vert, pour symboliser l’engagement environnemental. Un nouveau maillot a été créé pour les joueurs de l’ASM Clermont Auvergne et rendu public ce mardi 12 janvier par le club. L’équipe arborera ce nouveau maillot face à Bordeaux dès samedi.

Les joueurs de l'ASM Clermont Auvergne porteront un nouveau maillot vert lors de la rencontre face à Bordeaux le 16 janvier.
Les joueurs de l'ASM Clermont Auvergne porteront un nouveau maillot vert lors de la rencontre face à Bordeaux le 16 janvier. © ASM Clermont Auvergne

Les supporters de l’ASM Clermont Auvergne ont pu découvrir ce mardi 12 janvier le nouveau maillot du club et, surprise, il est vert. Si le club assure que le jaune et le bleu resteront les couleurs de l’équipe, ce nouveau maillot vert, qui sera porté de manière exceptionnelle par les joueurs, se veut un symbole de l’engagement du club pour la préservation de l’environnement : « Le club a pris des engagements écoresponsables. On a été le premier club de rugby à signer la charte d’écoresponsabilité du ministère des Sports en 2019 et depuis, on a mis en place un certain nombre de choses : on a changé l’éclairage du stade pour des LEDS, on n’utilise plus d’engrais sur notre pelouse, les joueurs n’ont plus de bouteilles jetables…on recycle aussi tous les déchets de notre stade », explique Vincent Duvivier, porte-parole de l’ASM Clermont Auvergne.

Les couleurs historiques du club inchangées

Ce vert est également un clin d’œil aux paysages et à la nature auvergnats. Le club explique avoir voulu rendre hommage à la région : « C’est une région qui est très verte, où le bien-être est important, et beaucoup de ses valeurs nous ramenaient vers le vert, comme le tourisme, la nature », affirme Vincent Duvivier. Le nouveau maillot sera inauguré par les joueurs dès samedi 16 janvier, face à l’Union Bordeaux Bègles. Du côté des supporters, on est assez mitigé sur les réseaux sociaux : « Bravo aux acteurs et allez l’ASM », écrit Michel, « Aucun supporter ne se reconnaîtra avec ce maillot », regrette un autre. Vincent Duviver tient à rassurer les sceptiques : « Ca ne remet pas en cause nos couleurs identitaires qui demeurent et resteront le jaune et le bleu. On a la possibilité d’avoir un maillot événementiel qui permet de faire passer des messages, on s’est dit qu’une troisième couleur verte serait symbolique. » Ce maillot « évènementiel » sera accessible en boutique pour ceux qui souhaitent se le procurer.

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
asm clermont auvergne rugby sport top 14