Clermont reçoit Pau vendredi pour le compte de la 5e journée de championnat, qui reprend après une longue trêve. Mais la Coupe du monde est encore dans toutes les têtes.
Il est l'une des figures du mondial à revenir au pays : Davit Zirakashvili le géorgien sans les crampons, laissé au repos. Sans les internationaux éliminés (Zirakashvili, Kolelishvili, Cudmore, Yato), la semaine ressemble à une deuxième reprise. Quatre matchs de championnats, une trêve de plus d'un mois, et un retour aux affaire courantes avec le Top 14. Les Clermontois ne devraient plus s'ennuyer puisqu'ils vont enchaîner 16 matchs d'affilée. Le premier contre les Palois vendredi soir, un club qui fait son retour en élite après neuf ans d'absence. Dans leur rangs, deux anciens jaunards : Thierry Lacrampe et Julien Pierre.
Mais la coupe du monde est encore dans toutes les têtes. France-All Black fait beaucoup parler, entre Hosea Gear et Nick Abendannon, il y a le politiquement correct néozélandais et le réalisme à l'anglaise… "Les Français font toujours peur et pas seulement aux All Blacks... ils restent vraiment imprévisibles!", dit gentiment Gear. "Je pense qu'ils doivent vraiment amélioré l'attaque parce que pour moi c'était la chose nulle... et c'est difficile de défendre tout le match contre les Blacks avec une très bonne attaque", lâche Abendannon.
Ne l'oublions pas, ASM-Pau c'est du Top 14! Un match qui ne passionne pas les foules... Au mieux 15 000 personnes seront au Michelin vendredi soir. Les Auvergnats devraient lancer le deuxième ligne sud-africain Flip van der Merwe, arrivé il y a trois semaines et qui pourrait disputer son premier match avec Clermont. Touché aux adducteurs en début de saison, le demi de mêlée Ludovic Radosavljevic va lui aussi retrouver la compétition. En revanche, c'est encore trop tôt pour Brock James (problème cardiaque), John Ulugia (hernie cervicale) et Jonathan Davies (genou), qui sont toujours indisponibles.