Mardi 2 mai, lors d’un Conseil d’administration de l’ASM Clermont Auvergne, Jean-Michel Guillon s’est retiré de la présidence du club. Le seul candidat à sa succession, Jean-Claude Pats, a été élu pour prendre les commandes du club le 1er juin.
Un vent de changement souffle à l’ASM Clermont Auvergne. Mardi 2 mai, lors d’un Conseil d’administration, Jean-Michel Guillon n’a pas souhaité être reconduit à la présidence du club. C’est Jean-Claude Pats qui a été élu à la tête de l’ASM Clermont Auvergne. Il est l’actuel directeur du personnel du groupe Michelin. Il prendra ses fonctions le 1er juin, tout en continuant à mener à bien ses missions auprès du manufacturier.
Un nouveau président "grand amateur et connaisseur de rugby"
Dans un communiqué publié le 3 mai, le club indique : « Jean-Claude Pats a effectué toute sa carrière chez Michelin, dans différents postes et secteurs d’activité en France et à l’étranger. Il est membre du Comité Exécutif. Grand amateur et connaisseur de rugby, c’est un fidèle supporter de l’ASM, abonné en tribune Phliponeau depuis 2007 et souvent accompagné de ses cinq enfants, dont ses quatre fils qui ont tous joué au rugby sous les couleurs de l’ASM ». Agé de 63 ans, il est diplômé de Sciences Po Paris (section économique et financières). Il a rejoint le groupe Michelin en 1988 en tant que responsable technico-commercial. Jean-Claude Pats est directeur du personnel depuis 2018. A l’issue du Conseil d’administration, ses premiers mots ont été à l’adresse de Jean-Michel Guillon, pour « le remercier du travail accompli durant ces trois années de présidence et souligner l’importance des transformations de fond qui ont été réalisées pour permettre, dans les années à venir, à l’ASM de retrouver toute sa place dans le territoire régional, mais aussi dans le rugby français et européen ».
Des "décisions difficiles" prises par Jean-Michel Guillon
Dans la vidéo ci-dessous, Jean-Michel Guillon détaille les raisons qui l'ont conduit à quitter la présidence.
Jean-Michel Guillon a quant à lui souligné : « Dans un environnement économique et sportif compliqué, j’avais accepté la mission d’impulser la conduite des changements nécessaires pour le club. J’ai pris des décisions difficiles et j’ai bien conscience qu’elles n’ont pas toujours été comprises. Avec le nouveau projet sportif conduit par Christophe Urios, la collaboration renforcée entre toutes les entités de l’ASM et les clubs de la région ainsi que la mise en place d’une nouvelle stratégie économique, nous avons les fondations pour retrouver une dynamique à la hauteur des attentes de nos supporters et partenaires ». Il ne sera resté que 3 ans à la tête de l’ASM. Depuis 1995 et l'instauration du rugby professionnel, Jean-Michel Guillon est le président qui a connu le mandat le plus court à la tête du club auvergnat. Au cours de celui-ci, l'ASM a connu des affaires extra-sportives comme le départ de l'entraîneur Franck Azéma qui se réglera au Conseil des Prud'hommes ou encore les plaintes déposées par Alexandre Lapandry, victime de commotions.