L'ASM s'incline 27 à 31 face à Castres

Pour l'ASM, 2017 restera une année contrastée. Le club termine sur une mauvaise note. Dimanche 31 décembre, les Jaunards ont perdu leur match à domicile face à Castres : 27 à 31.

Top 14 : l'ASM a perdu son dernier match de l'année 2017, dimanche 31 décembre 2017, à domicile face à Castres.
Top 14 : l'ASM a perdu son dernier match de l'année 2017, dimanche 31 décembre 2017, à domicile face à Castres. © Y.Fournier-Passard/France 3 Auvergne
C’était le dernier match de l’année 2017 … le dernier choc pour l’ASM. Les Jaunes et Bleus ont affronté l’équipe de Castres, dimanche 31 décembre, au stade Michelin à Clermont-Ferrand. Alors qu’ils menaient au score à la fin de la première mi-temps, ils se sont inclinés : 27 à 31.



Les Clermontois avaient pourtant bien commencé. En moins de dix minutes, ils prennent les commandes et l’avantage. Morgan Parra ouvre le score et lance son équipe. Le match se joue ensuite sur une série de pénalités. C’est le Castrais Julien Caminati qui marque le premier essai de la partie. Il aplatit sur la ligne, juste derrière le poteau.

Clermont trouve ensuite le chemin de l’en-but avec une belle combinaison qui permet au trois-quarts centre Aurélien Rougerie de partir seul avec le ballon sous le bras. Il marque son 96ème essai en première division. Un essai transformé par Morgan Parra. Clermont mène alors 16 à 3.
 
Les Castrais se mobilisent et sont dans l'avancée. Ils font tourner le ballon avec application. L'ASM répond par une défense appliquée. Florian Vialelle trouve la solution, juste au pied des poteaux. L’essai est transformé : 16 à 10. Pour partir tranquille aux vestiaires, Rémy Grosso marque le deuxième essai clermontois juste après la sirène. Le score à la mi-temps : 21 à 10.

Lassé de voir les mêlées s’écrouler l’arbitre de la rencontre sort deux cartons jaune et sanctionne un pilier dans chaque camp. Castres joue alors à treize pendant deux minutes. La tension ne cesse de monter. Le club recolle au score avec un essai accordé à David Smith après une longue inspection de la vidéo. Les Castrais se rapprochent encore de Clermont en marquant un troisième essai à vingt minutes de la fin, c’est Alex Tulou qui franchit la ligne. Il n’y a plus que trois point d’écarts.

Le match bascule sur une mêlée. Ludovic Radosavljevic récupère le ballon et marque le quatrième essai. Un formidable pied de nez pour celui qui a porté pendant neuf saisons les couleurs de l’ASM.

Le final est vraiment intense avec huit minutes à cinq mètres de la ligne d’en-but. Un combat de tous les instants pour tenter de marquer l’essai de la victoire qui n’arrivera pas. La rencontre se termine sur une défaite de l’ASM avec comme score 27 à 31. Clermont remporte le bonus défensif mais voit la qualification s’éloigner au cours de ce dernier match de l’année 2017.


durée de la vidéo: 05 min 37
ASM-Castres : l’intégralité de l’interview de Franck Azéma ©France 3 Auvergne

durée de la vidéo: 04 min 30
ASM-Castres : l’intégralité de l’interview de Morgan Parra ©France 3 Auvergne





Poursuivre votre lecture sur ces sujets
asm clermont auvergne rugby sport