Au pied du Puy-de-Dôme, des lettres géantes pour soutenir la candidature à l’Unesco

La chaîne des Puys va-t-elle intégrer le patrimoine mondial de l'Unesco ? Plus que quelques semaines avant la réponse. En attendant, la mobilisation est plus forte que jamais, chez les grands comme chez les petits. 

L’heure du verdict approche : entre le 24 juin et le 4 juillet à Manama (Bahreïn), le 42e Comité du patrimoine mondial de l’Unesco va examiner la candidature de la chaîne des Puys et de la Faille de Limagne pour une intégration au Patrimoine mondial.

En attendant, toute la région est mobilisée pour soutenir cette candidature. Vendredi 8 juin, de grandes lettres blanches formant le mot Unesco (façon Hollywood) ont été installées au pied du Puy-de-Dôme. Et à son sommet, une exposition "Pourquoi une candidature à l’Unesco ? Explorons la chaîne des Puys", réalisée par 270 écoliers du département, a été inaugurée. Elle est à découvrir jusqu’au 31 août. "Nous essayons d’aider la participation de la chaîne des Puys pour qu’elle fasse partie du patrimoine mondial de l’unesco. Parce que c’est un cite [sic] remarquable car elle contient tous les types de volcans existant dans le monde sauf les volcans sous-marins", ont écrit des élèves de Lussac dans une lettre.



La candidature de la chaîne des Puys, ensemble de 80 volcans âgés de 8.400 à 95.000 ans a déjà essuyé deux refus ces cinq dernières années, d’abord en 2014 puis en 2016. Cette année sera-t-elle la bonne ? Le 28 mai, l’Union internationale pour la conservation de la nature a émis un avis favorable au dossier.



►► Dimanche 10 juin à 11h30, ne manquez pas l'émission Dimanche en Politique consacrée à cette candidature à l'Unesco.



L'actualité "Culture" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Auvergne-Rhône-Alpes
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité