Après des semaines de grisaille et de froid, dans les jardins, les mains vertes se remettent à l'ouvrage ! Graines, fleurs, plantes aromatiques... c'est le moment de planter. Dans les jardineries, c'est une période très importante pour ces magasins spécialisés.
Avec le soleil, la vie reprend dans les jardins. Après plusieurs mois de sommeil, il faut retourner, réveiller la terre. "Avec le râteau, je vais sortir les mauvaises herbes et casser les mottes" raconte Henri Laurent, des Jardiniers de Pays d’Auvergne.
Plus loin, un autre jardinier est aussi à pied d'œuvre. Il a 600 m2 de terrain à préparer pour les beaux jours : "je mets des graines de radis, c’est l’époque. Avril-Mai, la terre est chaude, quand le printemps arrive, il faut y aller" complète Thierry Cadez.
Dans les jardineries, certains rayons sont pris d'assaut. C'est une période clé pour ces magasins spécialisés, près de la moitié du chiffre d'affaire de l'année se joue au printemps. Pour Laurence Laly, jardinière : "on a eu un mois d’avril très frais où les gens étaient en attente".
Huit personnes sont venues renforcer l'effectif. En caisse, c'est quand même l'embouteillage. Les chariots d’une centaine d'euros, c’est monnaie courante.
Et pour s'assurer une bonne récolte, petit conseil de nos jardiniers : planter les espèces les plus fragiles, mi-mai, après les Saints de glace.