Rose, orange, blanc, violet, jaune : à la Toussaint, l'emblématique chrysanthème fait son apparition avec sa palette de couleurs. Visite en Île-de-France, du site horticole de Rungis où 55 000 fleurs ont été produites cette année pour fleurir les tombes.
Un éclat de couleurs illumine ce matin le cimetière de Versailles. Jaunes, blanches, oranges, roses... Les chrysanthèmes se déploient dans les différentes allées : "C'est une tradition en cette période de l'année, les fleurs que ma femme a choisies sont jaunes et blanches. Je suis venue honorer la mémoire de mes proches; étant le dernier à rester dans la région, il était impensable de ne pas passer aujourd'hui", confie Claude avec émotion. Un peu plus loin, deux femmes, Monique et sa fille, s'avancent les bras chargés de bouquets variés "Les chrysanthèmes ? Si, nous en avons bien sûr, ils sont là au fond du sac", répondent-elles en chœur. Monique ajoute avec tendresse : "Comme chaque année, je me recueille sur la tombe de mon mari. J'ai toujours des chrysanthèmes pour lui, mais c'est vrai que ma fille aime aussi diversifier les bouquets avec d'autres fleurs. Les roses seraient parfaites mais elles ne poussent pas en hiver, nous avons donc opté pour un pot de fleurs colorées en plastique".
55 000 chrysanthèmes produits cette année en Île-de-France
Pourquoi le chrysanthème est-il le roi incontesté de la Toussaint ? Bruno Aubry, responsable des cultures de Pépinières au Centre de Production Horticole de la Ville de Paris, explique : " C'est simple, nous cultivons ces chrysanthèmes pour une histoire de saison, c'est lui qui fleurit à cette période de l'année". À Rungis, l'un des trois sites du centre horticole de la région, les chrysanthèmes destinés aux cimetières franciliens ont déjà été livrés.
Le site de Rungis existe depuis 1969, la production de chrysanthèmes est exclusivement dédiée à la Ville de Paris qui passe commande sur catalogue. Ici, les chrysanthèmes bourgeonnent sous les soins attentifs des équipes d'horticulteurs : "La Ville de Paris est notre unique client. Une fois les besoins en plantes et fleurs déterminés, nous créons en fonction de la demande, c'est une production raisonnée et les variétés sont protégées. C'est-à-dire que nous payons un droit pour la multiplication des boutures. C'est une activité très réglementée", souligne Bruno Aubry.
Il faut 3 jours et 7 personnes pour planter les chrysanthèmes
Bruno AubryResponsable des cultures de Pépinières au Centre de Production Horticole de Rungis
Les boutures sont préparées de janvier à mars et plantées entre mai et juin, en pot ou en terre. Il faut 3 jours et 7 personnes pour planter les chrysanthèmes. Cette année, 55 000 chrysanthèmes ont été livrés à la Ville de Paris, dont la moitié en pleine terre. Une partie est destinée à décorer les cimetières franciliens, les carrés militaires et les carrés indigents. Certaines années, les commandes peuvent augmenter selon Bruno Aubry : "2014 et 2018 ont été deux années de grands évènements commémoratifs, on est monté très haut dans la production. Nous avons également un autre défi à relever avec cette fleur : celui de la couleur. Tous les ans, nous travaillons sur des essais car les couleurs varient rapidement. Par exemple, on a des chrysanthèmes jaunes à floraison verte comme cette rangée qui se trouve au milieu des jaunes ".
Le centre horticole de la Ville de Paris s'étend sur 77 hectares, répartis sur trois sites : Rungis dans le Val-de-Marne avec ses 45 hectares et ses dix serres, la Pépinières de Longchamps à Paris (2 hectares) et le site de la commune d'Achères dans les Yvelines (30 hectares).
Rungis produit également des azalées, des cannas, des dahlias, des sauges, des primevères, des pensées ou encore des sapins de Noël. Au total, 2,5 millions de plantes ont été livrées cette année, toutes variétés confondues : "Le terrain appartient à la mairie de Paris, on représente 50 à 60% de ses besoins en végétaux. Nous sommes un très gros site de production mais il en existe des plus gros encore en Europe.", tient à préciser le responsable du site. 46 000 chrysanthèmes ont déjà été commandés pour 2025, dont 23 000 en pleine terre..