Après avoir voté le protocole proposé par la direction, les imprimeurs ont décidé d’arrêter le mouvement de grève. Dans un communiqué de presse, la Banque de France confirme le projet de construction de la nouvelle imprimerie à Vic-le-Comte, dans le Puy-de-Dôme.
Le conseil général de la Banque de France s’est réuni vendredi 21 juillet. Une réunion qui intervient après la conclusion d'un accord quelques jours plus tôt entre la direction et les imprimeurs grévistes. Plusieurs fois repoussée la construction d'une nouvelle imprimerie de billets était suspendue à l'acceptation par les syndicats d'un "plan de compétitivité" prévoyant de réduire de 4 à 3 le nombre d'agents autour de certaines machines sur le nouveau site.
Dans un communiqué de presse, la direction a affirmé « dès lors que les conditions fixées par l’accord seront remplies, le lancement de la réalisation du projet aura lieu d’ici fin septembre ». « La décision du Conseil général a été de valider le projet, en soi c'est une très bonne nouvelle », s'est félicité dans un entretien téléphonique avec l’AFP, Erik Lacourrège, directeur général des moyens de paiement de la banque.
Un groupe de travail pour la santé des imprimeurs
« Il y avait deux conditions, on a notamment demandé la constitution d’un groupe de travail pluridisciplinaire avec des imprimeurs, un ergonome, un médecin du travail et le service hygiène santé et environnement, explique Alain Roux, représentant syndical de la CGT à la Banque de France. Les imprimeurs manipulent plusieurs tonnes de papiers par poste pendant près de 8 heures ».
Les imprimeurs ont donc accepté d’arrêter le mouvement de grève et le préavis de grève a été levé par la CGT. Les 120 imprimeurs de la Banque de France ont repris le travail mercredi 19 juillet. Aucun préavis de grève ne sera déposé d’ici la fin du mois de septembre. « Les imprimeurs passeront à trois personnes dès que l’automatisation du montage papier sera validée par le groupe de travail », continue Alain Roux. Une prime de 500 euros doit également leur être versée.
Nouvelle imprimerie d'ici 2026 ?
En attendant, le lancement du projet de construction de la nouvelle imprimerie fiduciaire sur le site de Vic-le-Comte, dans le Puy-de-Dôme a été confirmé par la direction dans le communiqué de presse. Un investissement de 250 millions d'euros qui doit permettre à la banque "une fabrication des billets au meilleur coût". L'imprimerie de la Banque de France à Chamalières est en activité depuis 1917, un site qui "a atteint ses limites d'évolution", selon la Banque de France. « On se donne les deux prochains mois pour préparer la phase de réalisation du projet » avant le « démarrage en tant que tel de la construction de l'usine », a précisé Erik Lacourrège.
D’ici trois ans, la nouvelle imprimerie devrait être construite à Vic-le-Compte, en 2026.
Avec AFP