Bronchiolite en Auvergne : les kinésithérapeutes montent la garde depuis la mi-novembre

Avec l'arrivée de l'hiver, les bronchiolites se multiplient chez les nourrissons. Les kinésithérapeutes se mobilisent donc les week-ends et jours fériés depuis la mi-novembre pour soulager les bébés grâce à la Garde Auvergne Bronchiolite.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L'hiver arrive, et avec lui les nombreux cas de bronchiolites qui touchent les nourrissons de 3 à 9 mois. Pour soulager les bébés atteints de cette infection virale, la garde bronchiolite a débuté en Auvergne depuis la mi-novembre.
Elle permet aux parents de soulager leur enfant atteint de la maladie les week-ends et les jours fériés, grâce à la mobilisation des kinésithérapeutes. Un système qui pourrait bientôt être appliqué à toute la grande région :

Interviewés : Ophélie Chambaron, maman de la petite Mila / Antoine Rousseaux, kinésithérapeute / Docteur Matthieu Verdan, pédiatre aux urgences, CHU Estaing


Qu'est-ce que la bronchiolite ? 

La bronchiolite est une affection virale respiratoire qui touche le nez, la gorge, les bronches et les bronchioles. Elle survient surtout lors de la période hivernale, c'est pourquoi la garde bronchiolite ne se met en place en Auvergne que quatre mois dans l'année, dès que les premiers cas hivernaux sont déclarés. Elle touche près de 30% des enfants de moins de deux ans chaque année. 


Comment la reconnaître ? 

Généralement, les symptômes sont assez évidents : une toux grasse et sifflante, une fatigue, des difficultés respiratoires, et parfois des difficultés pour s'alimenter. Ils s'atténuent sous 8 à 10 jours, et le nourrisson guérit naturellement de la maladie. Elle reste la plupart du temps une infection bénigne sauf pour les bébés de moins de trois mois, qui doivent être surveillés, et, dans les cas les plus graves, être hospitalisés. 

 

Soulager la bronchiolite

Pour soulager la toux de bébé et favoriser l'évacuation du mucus, il faut d'abord lui donner à boire plus fréquemment que d'habitude. Cela permettra de favoriser la fluidification des sécrétions contenues dans les bronches. Il est aussi possible d'administrer un sérum physiologique pour désobstruer le nez.
Enfin , le plus important est d'aller chez le kinésithérapeute pour masser le bébé et faire sortir le mucus. Et pour ceux qui auraient besoin de la garde bronchiolite pour ce week-end (et les suivants), il est possible de trouver son kinésithérapeute le plus proche en suivant ce lien.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information