Canicule : de l’eau et des maraudes pour protéger les SDF de Clermont-Ferrand

Les SDF sont particulièrement vulnérables à la canicule. Le collectif Partage et Projets 63, en charge des 300 places d'hébergement d'urgence à Clermont-Ferrand, lance des maraudes pour apporter de l'eau aux sans-abri. Il a également sorti de manière exceptionnelle son camion-douche.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Sur la place des Salins à Clermont-Ferrand, le camion-douche dédié aux sans domicile fixe est en train de manœuvrer. Pourtant ce n’est pas son jour. Depuis septembre 2021, ce véhicule qui veut aider les SDF à pouvoir se laver vient d’ordinaire le mardi. Mais l’alerte canicule a été lancée jeudi 15 juin, le Puy-de-Dôme est placé en vigilance orange. Les bénévoles et les salariés du collectif Partage et projets 63 vont aux devants des sans-abri. « Pour la première fois, nous allons utiliser le camion-douche  vendredi et samedi après-midi», explique Maxime Romeuf, chef du service du Pôle Premier accueil au sein du collectif. « C’est un essai car il n’est pas prévu qu’il serve pour l’urgence. »

 Ce n’est pas le jour habituel et pourtant, les SDF sont au rendez-vous. Une femme demandera à prendre une douche, les autres s’assiéront autour des éducateurs pour discuter, échanger et se mettre au frais.  « L’idée c’est d’aller vers les personnes car c’est un public qui a du mal à venir à nous », ajoute Maxime Romeuf. «  Et notre public n’a pas l’habitude d’avoir une bouteille d’eau dans la poche. »

Des manteaux et des pulls même l'été

 « Vous voulez de l’eau ? » Sammy et Benjamin, les deux éducateurs, font de la prévention.  Empêcher les personnes de faire un malaise, c’est l’objectif de cette sortie du camion-douche un jour de canicule. « Nous allons distribuer des casquettes et de l’eau », détaille Benjamin Segarra. « Je connais mon public et notamment ceux qui sont les plus vulnérables. Il y en a qui se couvrent beaucoup. Même l’été, ils gardent les manteaux et les pulls ! Nous allons faire attention et les mettre à l’ombre. »

 L’attention envers les SDF est forte au moment des vagues de froid mais en fait, les sans-abri sont aussi vulnérables à la chaleur. Mounir, à la rue depuis une séparation, fanfaronne : d’origine arabe, la chaleur ne lui fait pas peur ! Mais il l’avoue, c’est avec l’alcool qu’il affronte cette canicule. Ce qui pourrait le mettre en danger.

Maraudes

Le collectif Partage et Projets 63 a d’ailleurs prévu d’augmenter ses maraudes ce week-end. Les salariés et les bénévoles iront au contact des SDF en journée de 15h à 19h samedi et dimanche pour s’assurer que personne ne se déshydrate.

 Des mesures qui pourraient être prolongées la semaine prochaine si jamais la canicule perdurait.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information