Les SDF sont particulièrement vulnérables à la canicule. Le collectif Partage et Projets 63, en charge des 300 places d'hébergement d'urgence à Clermont-Ferrand, lance des maraudes pour apporter de l'eau aux sans-abri. Il a également sorti de manière exceptionnelle son camion-douche.
Sur la place des Salins à Clermont-Ferrand, le camion-douche dédié aux sans domicile fixe est en train de manœuvrer. Pourtant ce n’est pas son jour. Depuis septembre 2021, ce véhicule qui veut aider les SDF à pouvoir se laver vient d’ordinaire le mardi. Mais l’alerte canicule a été lancée jeudi 15 juin, le Puy-de-Dôme est placé en vigilance orange. Les bénévoles et les salariés du collectif Partage et projets 63 vont aux devants des sans-abri. « Pour la première fois, nous allons utiliser le camion-douche vendredi et samedi après-midi», explique Maxime Romeuf, chef du service du Pôle Premier accueil au sein du collectif. « C’est un essai car il n’est pas prévu qu’il serve pour l’urgence. »
Ce n’est pas le jour habituel et pourtant, les SDF sont au rendez-vous. Une femme demandera à prendre une douche, les autres s’assiéront autour des éducateurs pour discuter, échanger et se mettre au frais. « L’idée c’est d’aller vers les personnes car c’est un public qui a du mal à venir à nous », ajoute Maxime Romeuf. « Et notre public n’a pas l’habitude d’avoir une bouteille d’eau dans la poche. »
Des manteaux et des pulls même l'été
« Vous voulez de l’eau ? » Sammy et Benjamin, les deux éducateurs, font de la prévention. Empêcher les personnes de faire un malaise, c’est l’objectif de cette sortie du camion-douche un jour de canicule. « Nous allons distribuer des casquettes et de l’eau », détaille Benjamin Segarra. « Je connais mon public et notamment ceux qui sont les plus vulnérables. Il y en a qui se couvrent beaucoup. Même l’été, ils gardent les manteaux et les pulls ! Nous allons faire attention et les mettre à l’ombre. »
L’attention envers les SDF est forte au moment des vagues de froid mais en fait, les sans-abri sont aussi vulnérables à la chaleur. Mounir, à la rue depuis une séparation, fanfaronne : d’origine arabe, la chaleur ne lui fait pas peur ! Mais il l’avoue, c’est avec l’alcool qu’il affronte cette canicule. Ce qui pourrait le mettre en danger.
Maraudes
Le collectif Partage et Projets 63 a d’ailleurs prévu d’augmenter ses maraudes ce week-end. Les salariés et les bénévoles iront au contact des SDF en journée de 15h à 19h samedi et dimanche pour s’assurer que personne ne se déshydrate.
Des mesures qui pourraient être prolongées la semaine prochaine si jamais la canicule perdurait.