Capitale européenne de la culture en 2028 : Clermont-Ferrand parmi les 4 finalistes

Vendredi 3 mars, la ville de Clermont-Ferrand a été retenue parmi les 4 finalistes qui prétendent au titre de capitale européenne de la culture en 2028. Les autres villes en lice sont Rouen, Montpellier et Bourges.

L’aventure continue pour Clermont-Ferrand ! Vendredi 3 mars, depuis l'Institut national du patrimoine à Paris, la capitale auvergnate a été retenue parle les 4 finalistes qui prétendent au titre de capitale européenne de la culture en 2028, conjointement avec une commune tchèque. Les autres villes en lice sont Rouen, Montpellier et Bourges. Exit donc Saint-Denis, Nice, Amiens, Bastia et Reims. 
Sur Twitter, le maire PS de Clermont-Ferrand, a partagé sa joie : « Excellente nouvelle ! Le jury au titre de Capitale européenne de la Culture a présélectionné Clermont-Ferrand. Il reste encore beaucoup à faire, mais cette étape clé récompense tout le travail effectué. Bravo aux villes qui disputeront la finale à nos côtés ». 

Présent à Paris, Olivier Bianchi indique : « On a beaucoup travaillé. En réalité j’étais assez serein et au dernier moment, quand les noms des villes s’égrènent, que vous voyez que la porte commence à se refermer, j’ai eu un petit moment d’inquiétude. Nous y sommes arrivés avec Rouen, Montpellier et Bourges, quatre belles candidatures. Cela promet encore du travail. Je pense que la dimension Massif central de notre candidature est quelque chose d’essentiel. Nous pouvons même gagner en décembre ».   

"Terre du Milieu, une capitale de transition"


Pour candidater au titre de capitale européenne de la culture, Clermont-Ferrand a embarqué tout le Massif central, soit quatorze départements et plus de 600 communes dans le projet. La ville a développé un budget de 73 millions d’euros derrière un slogan : « Terre du Milieu, une capitale de transition ». Clermont-Ferrand prépare sa candidature depuis 2017. Mercredi 1er mars, une délégation clermontoise avait passé un grand oral devant le jury du ministère de la Culture. L’occasion de mettre en avant une volonté de démocratisation culturelle. Un clip officiel avait alors été dévoilé. 


Dans cette délégation, on trouvait aussi bien des acteurs culturels comme l’autrice Cécile Coulon que des forces politiques comme Claude Chirac, conseillère départementale de la Corrèze ou encore des membres de la société civile. Le chemin est encore long avant le titre tant convoité de capitale européenne de la culture en 2028. Une délégation est attendue à l’automne. Les quatre villes finalistes sauront en fin d’année 2023  qui sera la commune retenue.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité