Le fait est assez rare pour être souligné, le 1er mai sera unitaire dans le Puy-de-Dôme. Après 3 mois d'une contestation qui a réuni les syndicats contre la réforme des retraites, ils défileront ensemble une fois de plus. On fait le point sur le parcours et les horaires du rassemblement prévu à Clermont-Ferrand.
Dans le Puy-de-Dôme, le principal rassemblement est prévu à Clermont-Ferrand. Les manifestants se retrouveront place du 1er mai, ils emprunteront dès 10 heures :
- la chaussée Claudius
- l’avenue Georges Couthon
- la place Delille
- le boulevard Trudaine
- la place Michel de l’Hospital
- la rue du Maréchal Joffre,
- la place Renoux,
- la rue du Maréchal Juin,
- la rue Georges Clémenceau,
- le boulevard Desaix
- et arriveront Place de Jaude.
Voici le parcours de la manifestation :
Chaque organisation syndicale reprendra alors son autonomie pour organiser la suite, ainsi la CGT qui a réservé la salle des fêtes de la Maison du Peuple a prévu un apéro festif avec bandas et fanfares pour assurer l’ambiance alors que les militants de Force Ouvrière se retrouveront au siège clermontois de leur syndicat pour « Des agapes militantes, résistantes, combatives et fraternelles » précise le tract.
DIRECT. Manifestation du 1er mai à Clermont-Ferrand, vers une mobilisation "historique" ?
De mémoire de syndicaliste, c’est historique : le 1er mai 2023, il n’y aura qu’un seul cortège dans les rues des grandes villes auvergnates. « C’est la première fois que je vois cela depuis que je suis à Clermont-Ferrand, c’est à dire depuis au moins 1998 » dit Frédéric Bochard, le secrétaire général de Force Ouvrière dans le Puy-de-Dôme. « Cette première est aussi historique parce qu’elle intervient dans le cadre d’un mouvement qui se continue depuis le 19 janvier, et ce malgré les passages en force et la promulgation de la réforme des retraites par le Président de la République et le gouvernement ».
A la CGT, par habitude c’est l’union locale qui est en charge de l’organisation de la journée du 1er mai. Pour son secrétaire local Christophe Boucheix « Ce sera la 13ème manifestation, on pense qu’on sera plus nombreux que pour la 12ème. On est tous ensemble à l’unisson pour cette journée mondiale de lutte des travailleurs et contre la réforme des retraites ».
« Notre objectif est de rassembler le plus de monde possible » indique Valérie Guillaume, secrétaire générale de l’UTI Pays d’Auvergne de la CFDT « car ce jour-là beaucoup de gens sont disponibles, syndiqués ou non, jeunes ou moins jeunes, travailleurs ou chômeurs ; on veut que ce soit familial et populaire ».
Comme chaque année, en raison de la fête du Travail la T2C (l'organisateur des transports en commun dans l'agglomération) précise que « aucun service ne sera assuré le lundi 1er mai 2023 ».