Il est l'un des sportifs les plus titrés de sa catégorie, Cédric Moutarde est un passionné de culturisme. Cet habitant de Clermont-Ferrand pratique sa discipline depuis plus de 25 ans. Un champion inarrêtable même après une agression le rendant non-voyant.
Quelque 300 kilos, c'est le poids qu'il soulève à la presse à cuisses en guise d'échauffement. Avec une routine bien huilée, il s'entraîne 5 fois par semaine. Un passionné de culturisme depuis plus de 25 ans. Pourtant son histoire aurait pu être bien plus sombre. En août 1998, à l'âge de 21 ans, il est agressé en sortie de boîte de nuit.
Il reçoit une balle dans la tête et passe plusieurs mois dans le coma. "Les médecins disaient à mes parents que je ne m'en sortirais jamais, que je serai un légume", explique Cédric Moutarde. Il parvient à se réveiller après 36 jours de coma et 43 jours de réanimation. Malheureusement, il perd la vue suite à ses blessures.
Voir cette publication sur Instagram
Dépasser ses limites
Pendant près de 20 ans, il refuse de concourir dans les catégories handisport. "Je me disais qu'être non-voyant n'était pas un handicap". C'est lors de son accès à la compétition internationale qu'il est contraint de changer de catégorie face au niveau d'exigence. Il reconnaît aujourd'hui que cette ouverture lui a apporté beaucoup. "Tout compte fait ça m'a ouvert tellement de choses, alors que moi j'étais fermé c'est dommage".
C'est l'adrénaline de monter sur les planches lors des concours, qui motive le sportif dans son hygiène de vie. "Je trouve que c'est du plaisir de faire une sèche pendant 3 mois et d'aller au-delà des limites pour 10 minutes sur scène". Le Clermontois enchaîne les titres. Parmi ses récompenses, Mister Univers Handisport 2018, 2022, 2023, 5ème puis 4ème lors des Arnold Classique, champion d'Europe et plusieurs fois champion de France.
Passion onéreuse
Mais cette passion coûte cher. Sans sponsors ni soutien de la fédération, il doit tout payer par ses propres moyens, de l'alimentation à l'équipement. "Tout est de notre poche du début à la fin. Même le survêtement de l'équipe de France, on le paie. C'est de plus en plus difficile, pourtant on a envie de vivre cette passion et de la partager", déplore Cédric Moutarde. Prochain objectif pour ce passionné, décrocher un 5e titre de Mister Univers, à l'automne 2024.
Propos recueillis par Romain Leloutre / France 3 Auvergne