La chaîne des Puys au patrimoine mondial de l'UNESCO : les réactions sur les réseaux sociaux

La nouvelle de l'inscription de la chaîne des Puys au patrimoine mondial de l'UNESCO a suscité de nombreuses réactions sur les réseaux sociaux, d'anonymes ou de personnalités régionales. Florilège. / © Y. Fournier-Passard / F3 Auvergne
La nouvelle de l'inscription de la chaîne des Puys au patrimoine mondial de l'UNESCO a suscité de nombreuses réactions sur les réseaux sociaux, d'anonymes ou de personnalités régionales. Florilège. / © Y. Fournier-Passard / F3 Auvergne

La nouvelle de l'inscription de la chaîne des Puys au patrimoine mondial de l'UNESCO a suscité de nombreuses réactions sur les réseaux sociaux, d'anonymes ou de personnalités, de Laurent Wauquiez à Romain Bardet en passant par le ministre Jacques Mézard.

Par Yann Fournier-Passard

Dès 11h54 ce lundi 2 juillet avec l'annonce du classement de la chaîne des Puys et de la faille de Limagne au patrimoine mondial de l'UNESCO, les réactions ne se sont pas faites attendre !

Depuis le Bahreïn, Jean-Yves Gouttebel, président PRG du Conseil départemental du Puy-de-Dôme et instigateur de la candidature en 2007 s'est montré "ravi" et a avoué "ne pas réaliser", après avoir remercié notamment Emmanuel Macron pour son soutien au projet lors de son déplacement en janvier 2018 dans le département.
 

Le Cantalien Jacques Mézard, ministre de la Cohésion des Territoires, a lui aussi salué la "seule candidature française à recevoir une issue positive", avec les échecs de Nîmes et des sites de la Première Guerre mondiale.
 

Le secrétaire d’État auprès du ministre chargé de la Transition énergétique Sébastien Lecornu, a accueilli chaleureusement sa nouvelle, en annonçant sa venue vendredi 6 juin dans le Puy-de-Dôme pour fêter l'événement.
 
 


De son côté, le président de la région Auvergne-Rhône-Alpes Laurent Wauquiez (LR) n'a pas manqué de saluer l'action du département pour la réussite de cette candidature.
 

Le maire de Clermont-Ferrand et président de Clermont Auvergne Métropole Olivier Bianchi (PS) insiste sur la préservation naturelle et les retombées touristiques et économiques sur le territoire auvergnat.
 

Et les sportifs ne sont pas en reste : Romain Bardet ou le club de rugby de l'ASM ont salué la nouvelle du jour sur Twitter.
 

 

Des réactions anonymes s'ajoutent au concert de félicitations : "Avant, pour venir au boulot, j'avais une vue sur la Chaîne des Puys, maintenant j'aurai une vue sur un "patrimoine mondial" de l'UNESCO.", "je suis fière d'être Auvergnate"..
 
 

Sur le même sujet

RIC

Les + Lus