Challenge cup : l’ASM Clermont Auvergne l’emporte face à La Rochelle 36 à 16

Le Clermontois Damian Penaud a inscrit le premier essai de la partie face à La Rochelle vendredi 10 mai. / © ANDY BUCHANAN / AFP
Le Clermontois Damian Penaud a inscrit le premier essai de la partie face à La Rochelle vendredi 10 mai. / © ANDY BUCHANAN / AFP

Vendredi 10 mai au Saint James park de Newcastle, l’ASM Clermont Auvergne a vaincu La Rochelle 36 à 16 au terme d’un match plaisant. Après le titre européen en 1999 et 2007, il s’agit de la 3e victoire en Challenge cup en 4 finales. 

Par Catherine Lopes

Les Clermontois ont réalisé une grosse entame de match vendredi 10 mai, en finale de Challenge cup, en mettant en difficulté les Rochelais. Ils ont inscrit les premiers points de la rencontre grâce à une pénalité de Morgan Parra à la 12e minute de jeu. Les Maritimes ont ensuite réalisé une grosse séquence de jeu. Le capitaine clermontois, Morgan Parra, touché au genou, a dû quitter le terrain sur blessure à la 17e minute et il a été remplacé par l’écossais Greig Laidlaw. Après une série d’attaques, Greig Laidlaw a inscrit 3 points supplémentaires sur pénalité à la 22e minute. A la 24e minute de jeu, les Maritimes sont revenus à 3 points, grâce à une pénalité de West. A la 29e, Damian Penaud a inscrit le premier essai de l’ASM Clermont Auvergne. Un essai transformé par Greig Laidlaw : les Clermontois menaient alors 13 à 3. A la 34e minute, le Stade Rochelais a réduit la marque, grâce à une pénalité de West : 13 à 6. A la 37e, Damian Penaud, sur un plaquage, est parvenu à empêcher un essai des Maritimes. A la mi-temps, l’ASM Clermont Auvergne  a rejoint les vestiaires en tête et menait 13 à 6.

Deuxième mi-temps

Les Rochelais sont revenus des vestiaires avec de belles intentions. Ils ont raté malgré tout une pénalité et trouvé le poteau. West n’a pas vu filer sa chance deux fois et a réussi une pénalité à la 47e minute : 13 à 9 pour les « jaune et bleu ». Greig Laidlaw, impeccable en doublure de Morgan Parra, a permis aux Clermontois d’inscrire une nouvelle pénalité : 16 à 9 pour Clermont qui s’est redonné un peu d’air. A la 56e minute de jeu, Clermont ont marqué une nouvelle pénalité avec Greig Laidlaw qui a poursuivi son sans-faute : 19 à 9 pour l’ASM Clermont Auvergne. A la 59e minute, Fritz Lee a marqué le deuxième essai clermontois, suite à une grosse démonstration du pack dans les 22. L’essai a été transformé par Greig Laidlaw et a permis à l’ASM de mener 26 à 9. A la 64e minute, Atonio a marqué un essai pour La Rochelle. L’essai a été transformé par West : 26 à 16 pour Clermont.
A la 71e, Wesley Fofana a marqué l’essai entre les perches. L’essai a été transformé face aux poteaux par Laidlaw. L’ASM Clermont Auvergne menait alors 33 à 16. Laidlaw a inscrit une pénalité en fin de match : score final 36 à 16 pour Clermont.
 

 

Sur le même sujet

Les + Lus