Au cours des championnats d'Europe d'athlétisme qui se tenaient à Berlin, du 6 au 12 août, plusieurs athlètes issus d'Auvergne avaient l'occasion de briller. Si la récolte de médailles ne fut pas prolifique, le spectacle, lui, a été incroyable.

Les championnats d'Europe d'athlétisme se sont achevés hier sur une soirée exceptionnelle, particulièrement pour les sportifs auvergnats. À la perche, il y avait toutefois un Suédois de 18 ans, décidé à faire de l'ombre à Clermont-Ferrand. Né pour être dans les airs, Armand Duplantis, a franchi toutes les hauteurs tentées dans un concours d'anthologie. Il a battu tous ses records personnels les uns après les autres. Renaud Lavillenie, acteur et spectateur, de ces folles envolées a pourtant tout tenté. Notamment avec un saut de la dernière chance à 5,95 qui fera se lever son entraîneur d'habitude imperturbable. Le Clermontois pensait avoir fait le plus dur, mais Duplantis, son petit frère de perche, passe facilement les 6 mètres. Un autre petit jeune, russe cette fois, franchit aussi la barre mythique laissant Lavillenie sur la troisième marche du podium.

Côté course, l'Auvergne réservait de belles surprises. Clémence Calvin, née dans l'Allier, se révele sur son tout premier marathon. Spécialiste du 10 000 mètres, elle surprend tout le monde en finissant deuxième, au bout de 42 kilomètres d'effort. On retiendra aussi Ruben Gado, au rayon décathlon. Comme ses deux compatriotes Kevin Mayer et Romain Martin, le Clermontois avait raté ses trois essais au saut en longueur. Mais impossible de finir comme ça : alors le décathlonien conclut sa dernière épreuve avec une victoire sur le 1500 mètres. Un pur bonheur pour l'athlète de 24 ans.

 

Au cours des championnats d'Europe d'athlétisme qui se tenaient à Berlin, du 6 au 12 août, plusieurs athlètes issus d'Auvergne avaient l'occasion de briller. Si la récolte de médailles ne fut pas prolifique, le spectacle, lui, a été incroyable. ©France 3 Auvergne
 

L'actualité "Sport" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Sport" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité