Champions Cup : la compo de l'ASM Clermont-Auvergne face à Bath

Après une défait face à l'Ulster lors de la précédente journée de Champions Cup, l'effectif de l'ASM Clermont-Auvergne a été fortement remanié en vue du choc face à Bath, ce vendredi 6 décembre.

La défaite à Ulster (18-13), le 22 novembre dernier, semble avoir laissé des traces. L'entraîneur de l'ASM Clermont-Auvergne a décidé d'effectuer 6 changements dans son XV de départ pour aller affronter Bath, ce vendredi 6 décembre, pour le compte de la 3eme journée de Champions Cup.

Devant, le choix du talonneur s’est porté sur Yohan Beheregaray, et sur Loni Uhila en pilier gauche en remplacement d’Etienne Falgoux. A noter également le retour d'Alexandre Fischer, titulaire à la place de Peceli Yato.

La charnière Parra-Lopez sera alignée pour animer le jeu et Samuel Ezeala retrouve une place dans le XV de départ.

La composition d'équipe : Loni Uhila, Yohan Beheregaray, Rabah Slimani, Arthur Iturria, Sitaleki, Alexandre Fischer, Alexandre Lapandry, Fritz Lee, Morgan Parra (c), Camille Lopez, Alivereti Raka, George Moala, Isaia Toeava, Samuel Ezeala, Nick Abendanon.
Remplaçants : John ulugia, Giorgi Beria, Davit Zirakashvili, Julien Ruaud, Faifili Levave, Greig Laidlaw, Peter Betham, Apisai Naqalevu.
 

Un match déjà décisif ?

Clermont devra soigner son entame de match et montrer les muscles à l'extérieur, deux de ses principales carences du moment, pour espérer s'imposer en Angleterre.

A Belfast il y a deux semaines, face à Ulster, les Auvergnats avaient subi leur quatrième défaite en six déplacements cette saison, selon un scénario qui revient également trop souvent, en France et en Europe, pour un gros bras : essai encaissé dans les vingt premières minutes et retard quasi-rédhibitoire à la mi-temps (13-3).

Les Clermontois en sont conscients : pareil retard à l'allumage ce vendredi au Recreation Ground serait probablement synonyme d'une deuxième défaite de rang dans la compétition. Et, pour leur retour dans la compétition, cela les mettrait sans doute en délicate position pour la qualification, puisque l'Ulster, en tête de la poule 3 de deux points, recevra le lendemain les Harlequins.

"A nous de bien démarrer dans des conditions hostiles, avec un public et un terrain difficiles. Il faut mettre l'accent sur le combat et l'agressivité pendant les vingt premières minutes, ce qui nous manque depuis quelques semaines", s'est exprimé Morgan Parra avant la rencontre.

"Etre plus méchant"

Il faudra aussi au demi de mêlée et à ses coéquipiers cocher d'autres cases indispensables pour s'imposer en terre britannique, comme "mieux maîtriser les ballons aériens, le jeu au pied", explique le directeur sportif Franck Azéma.

L'arrière anglais de l'ASM Nick Abendanon, qui retrouvera, pour son 50eme match européen, un club où il a passé neuf ans (2005-2014), poursuit la liste des envies : "Il va falloir avoir envie de fracasser (l'adversaire) et être plus méchant (...). Il faut qu'on se fasse plus mal sur chaque action."

S'ils y parviennent, alors les Jaune et Bleu devraient être en mesure de signer enfin leur premier match référence à l'extérieur de la saison.

 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité