Extension de la vidéo protection, création d'une gestion urbaine et sociale de proximité mais aussi arrivée d'une brigade équestre... Soucieuse de répondre aux remontées des Clermontois, la municipalité a présenté les douze mesures qu'elle va mettre en oeuvre en matière de sécurité.
On peut être de gauche et œuvrer en matière de sécurité, voilà le point de vue clairement affiché par Olivier Bianchi, le maire PS de Clermont-Ferrand, qui vient de dévoiler son plan d’action en la matière.
Un plan présenté au travers de douze mesures, fruits d’un an et demi de travail et de consultations, et qui s’appuie sur un constat : il n’y a pas de réponse simple au problème de la sécurité, qui est l’affaire de tous.
Premier volet de ce plan, le renforcement des moyens mis en œuvre sur le terrain. D’ici 2020, 13 policiers municipaux vont être recrutés, pour un coût annuel de 450.000 euros, ce qui portera l’effectif à 50. Des policiers qui ne seront toujours pas armés mais qui seront mieux équipés, puisque 100.000 vont être investis dans du matériel de sécurité, comme des gilets pare-balle, des petites caméras ou encore des VTT, des cyclomoteurs et des mobylettes électriques.
Chevaux de Soissons
Plus insolite, la création d’une brigade équestre, qui sera effective dès le mois de juin. Dès lundi, deux chevaux de l’école des Gardes à Cheval de Soissons-Cuffies vont arriver à Clermont pour trois semaines d’expérimentation. Trois semaines durant lesquelles ils seront logés dans des box installés pour l’occasion au Jardin Lecoq.
Autre investissement conséquent pour la ville, la vidéo protection : 39 caméras vont ainsi être installées sur l’axe Les Salins, Jaude, Gaillard, pour un montant de 450.000 euros. Des caméras qui vont s’ajouter aux 29 déjà en fonctionnement et qui ont notamment permis en 2016 de relever et de transmettre à la Police 64 faits significatifs nécessitant des poursuites judiciaires.
Prendre le problème à la racine
Mais pour le maire de ville, la lutte contre l’insécurité va bien au-delà du renforcement des moyens mis en œuvre sur le terrain. Partant du principe qu’il faut aussi prendre le problème à la racine, la municipalité va renforcer ses actions de préventions envers les publics fragilisés, avec notamment la création d’un conseil pour les droits et devoirs des familles, d’un conseil local en santé mentale et d’une maison des droits et de la justice. Autant de structures destinées à lutter, de manière transversale, contre la délinquance. Et afin de s’engager dans prévention de la récidive, la ville veut aussi développer l’accueil des personnes condamnées à des Travaux d’intérêt général au sein de ses services.
Enfin pour lutter contre le sentiment d’insécurité, la ville a décidé d’agir aussi sur le cadre de vie. Pour améliorer la cohabitation de tous sur l’espace public, une nouvelle chartre des terrasses va être signée en septembre.
La police municipale de Clermont en chiffres
En 2016, la police municipale de Clermont a représenté:19500 appels reçus
1000 heures de patrouille de proximité
700 d'îlotage en quartier prioritaire
1664 heures de patrouilles de la brigade VTT
480 voitures ventouses et 17 épaves enlevées
83 interventions de médiation en conflits de voisinage
17 interventions d'assistance aux personnes