Clermont-Ferrand, 5e ville la plus heureuse sur Instagram, d’après une intelligence artificielle

Un algorithme utilisant l’intelligence artificielle a été développé pour analyser les photos publiées sur Instagram et détecter les sourires. Grâce à lui, Clermont-Ferrand a été classée 5e ville la plus heureuse en France sur le réseau social.

Clermont-Ferrand serait la 5ème ville la plus heureuse de France, sur Instagram du moins. Il s'agit des résultats d'une étude menée via une intelligence artificielle capable de détecter les émotions de visages sur des photos.

La reconnaissance faciale

Pour monter son étude, le site de vente de cosmétiques Lookfantastic a analysé les photos qui utilisaient un hashtag #selfie sur Instagram, grâce à une intelligence artificielle développée par Microsoft, l’API visage. Cet algorithme est capable de reconnaître huit émotions différentes sur les photos comprenant des visages. Il a ainsi calculé la proportion de visages heureux sur tous les posts recensés dans une même ville sur Instagram. Plus de 220 000 ont été analysés, explique le site de vente.

Plus de sourires à Clermont-Ferrand qu’à Lille ou Marseille

Dans le top 10 des villes les plus heureuses en France, Clermont-Ferrand a dépassé Marseille, Lille ou Nantes. C’est Amiens qui remporte le top du classement, suivie de Strasbourg. Paris arrive en 20e position. Ce sont visiblement les agglomérations moyennes qui recueillent le plus de sourires sur Instagram. D'après les calculs de l'algorithme, Clermont-Ferrand serait une ville 54% plus heureuse que la moyenne des villes en France.

Un classement des célébrités les plus heureuses sur leur Instagram a aussi été établi, avec en tête Cyril Lignac et Jean-Pierre Pernaut.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
technologies économie réseaux sociaux société