• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

Clermont-Ferrand : l’ASM en finale du Top 14 de rugby, les premières réactions

Les joueurs de l'ASM saluent les spectateurs après leur victoire en demi-finale de Top 14 / © Nicolas Tucat - AFP
Les joueurs de l'ASM saluent les spectateurs après leur victoire en demi-finale de Top 14 / © Nicolas Tucat - AFP

L’ASM Clermont Auvergne s’est assuré dimanche 9 juin une place en finale du Top 14 de rugby en battant le LOU Rugby à Bordeaux. Débute une ultime semaine de préparation, mais un cap est franchi.

Par Cyrille Genet

"Un cap est franchi", ce sont les mots de Franck Azéma, l’entraîneur et directeur sportif de l’ASM Clermont quelques minutes après la fin du match de demi-finale reporté par ses joueurs. "C’est toujours une difficulté de franchir ce cap-là, c’est compliqué mais on avait cet objectif-là en tête depuis un moment. La saison régulière qu’on a, c’était un passage obligé qui est stressant à aborder. Ça se termine bien et c’est une possibilité pour nous d’aller au Stade de France et disputer une finale, c’est intéressant. Contre Toulouse ce n’est pas la moindre des choses forcément, ils ont été consistants d’un bout à l’autre de la saison et ils ont été n°1 longtemps, on va dire qu’il y a une certaine logique. On le voit, c’était un gros match contre Lyon, compliqué. C’est aussi important de passer des caps comme celui-là".

Pour le joueur Camille Lopez : "C’est une grosse satisfaction parce que gagner une demi-finale, c’est plaisant. Maintenant on n’a rien gagné, donc on va profiter ce soir, on va bien rentrer à Clermont et on va préparer cette finale. Jamais rien n’est écrit, sur ces phases finales c’est 50-50 et maintenant forcément on connait cette équipe toulousaine, on connait le niveau, on voit le championnat cette année… à nous de bien récupérer cette semaine et d’arriver avec un maximum de fraîcheur samedi prochain".
 

Sur le même sujet

Interview Colonelle Guillaume

Les + Lus