Clermont-Ferrand : bientôt une pelouse "à l'anglaise" au Michelin

La pelouse du Stade Michelin, à Clermont-Ferrand, a été taillée en pièces, 2 000 exactement, avant d'être distribuée aux supporters. A la demande de l'encadrement technique, elle va être entièrement refaite afin de faciliter, notamment, l'évacuation de l'eau en cas de pluie. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est un carré d'herbe qui représente "du sang et des larmes" mais aussi "des victoires et des grosses défaites". Mercredi, 2 000 supporters de l'ASM sont venus au Stade Michelin pour récupérer autant de morceaux d'une pelouse qui a fait son temps.

Si le sol a été découpé en petits carrés, c'est en prévision d'importants travaux dont le but est de rendre le sol de cette forteresse, jadis imprenable, "indestructible", comme l'explique Philippe Llorens, un des membres de la Société ID-Verde. C'est elle qui s'occupe du Michelin depuis 4 ans, comme elle le fait ailleurs, à Geoffroy-Guichard ou au centre d'entraînement de l'Olympique Lyonnais.

"On va mettre 30 centimètres de sable, dans lequel on va venir tufter des fibres synthétiques de 40 cm, les racines vont pousser autour de cette fibre", explique le technicien qui ajoute que "90% des stades en Angleterre sont faits comme ça". On n'a pas trouvé mieux pour drainer un sol inondable. 

La livraison de la nouvelle pelouse est prévue pour le début de la prochaine saison. Pour cette raison, le club a demandé à jouer à l'extérieur les 4 premières journées du Top 14. Si le calendrier ne le permet pas, les rencontres à "domicile" devront donc être délocalisées.

Le 15 juin, la pelouse du Stade Michelin, à Clermont-Ferrand, a été taillée en pièces, 2 000 exactement, avant d'être distribuée aux supporters. Reportage de Jérome Doumeng et Bruno Livertoux. Montage de Gilles Malfray. Intervenant : Philippe Llorens (Société ID-Verde)

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

REPLAY. Finale de Leaders Cup Pro B : le leader Boulazac chute face à Orléans qui gagne 86 à 82

regarder