La pelouse du Stade Michelin, à Clermont-Ferrand, a été taillée en pièces, 2 000 exactement, avant d'être distribuée aux supporters. A la demande de l'encadrement technique, elle va être entièrement refaite afin de faciliter, notamment, l'évacuation de l'eau en cas de pluie.
C'est un carré d'herbe qui représente "du sang et des larmes" mais aussi "des victoires et des grosses défaites". Mercredi, 2 000 supporters de l'ASM sont venus au Stade Michelin pour récupérer autant de morceaux d'une pelouse qui a fait son temps.
Si le sol a été découpé en petits carrés, c'est en prévision d'importants travaux dont le but est de rendre le sol de cette forteresse, jadis imprenable, "indestructible", comme l'explique Philippe Llorens, un des membres de la Société ID-Verde. C'est elle qui s'occupe du Michelin depuis 4 ans, comme elle le fait ailleurs, à Geoffroy-Guichard ou au centre d'entraînement de l'Olympique Lyonnais.
"On va mettre 30 centimètres de sable, dans lequel on va venir tufter des fibres synthétiques de 40 cm, les racines vont pousser autour de cette fibre", explique le technicien qui ajoute que "90% des stades en Angleterre sont faits comme ça". On n'a pas trouvé mieux pour drainer un sol inondable.
La livraison de la nouvelle pelouse est prévue pour le début de la prochaine saison. Pour cette raison, le club a demandé à jouer à l'extérieur les 4 premières journées du Top 14. Si le calendrier ne le permet pas, les rencontres à "domicile" devront donc être délocalisées.
![](https://assets.webservices.francetelevisions.fr/v1/assets/images/c8/61/95/c86195dd-2e0f-4902-bbab-095c3b09ca9c.jpg)