La blanchisserie inter-hospitalière de Clermont-Ferrand prend en charge le linge de plusieurs structures hospitalières. Ce sont au total 15 tonnes de draps, blouses, pantalons, etc. qui sont ainsi traitées chaque jour. Un véritable défi quotidien.
Depuis 10 ans, le CHU de Clermont-Ferrand, les centres hospitaliers de Riom, de Clémentel, de Sainte Marie lavent leur linge sale en famille. En effet, ils disposent d’une blanchisserie commune qui prend en charge également le linge du CCAS de Clermont-Ferrand. La structure, qui a nécessité un investissement de 18 millions d’euros, assure le traitement quotidien de 15 tonnes de linge en moyenne par jour.
Outre les 64 agents hospitaliers affectés à ce service indispensable au bon fonctionnement des hôpitaux, 6 techniciens de l’entreprise Dalkia (filiale du groupe EDF) ont en charge le fonctionnement de l’ensemble des installations techniques (machines de lavage, séchage, tris, chauffage, ventilation, etc.).
La blanchisserie, dont la capacité maximale de traitement est de 19 tonnes par jour, gère 30 catégories de linge avec différents niveaux de salissure grâce à une machine à laver XXL ou plutôt grâce à un tunnel de machines à laver.
Comme chez les particuliers : après le lavage, le séchage, le repassage et le pliage. « On essaie de développer la polyvalence de nos agents pour qu’ils puissent tourner chaque semaine sur les postes. Sur une journée de travail, ils peuvent aussi changer 6 fois de poste toutes les 1H15 sur certaines machines. Ils tournent justement pour limiter les sollicitations articulaires et musculaires car on est sur des gestes répétitifs très importants », explique Aurélie Lafay, responsable de la blanchisserie inter-hospitalière.
Le linge vient à 80% du CHU de Clermont-Ferrand mais aussi des quatre autres structures associées.