• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

Clermont-Ferrand : la conférence TEDx se tiendra à la Maison de la Culture

La prochaine conférence TEDx de Clermont-Ferrand ne se tiendra pas à l'opéra-théâtre mais à la Maison de la Culture. / © Omar Dziri
La prochaine conférence TEDx de Clermont-Ferrand ne se tiendra pas à l'opéra-théâtre mais à la Maison de la Culture. / © Omar Dziri

La date de la prochaine conférence TEDx de Clermont-Ferrand a été dévoilée mardi 9 juillet. Elle aura lieu le samedi 28 septembre. Après l’opéra-théâtre, elle se tiendra pour la première fois à la Maison de la Culture.
 

Par Catherine Lopes

A vos agendas ! Mardi 9 juillet, la date de la prochaine conférence TEDx de Clermont-Ferrand a été dévoilée. Elle se tiendra le samedi 28 septembre. Et pour la première fois, elle change d’écrin : adieu l’opéra-théâtre, elle se tiendra à la Maison de la Culture. Plus spacieuse, elle pourra accueillir plus de monde. Lionel Faucher, ambassadeur TEDx et détenteur de la licence TEDx à Clermont-Ferrand, explique : « On passe de 500 places à 1 400 à la Maison de la Culture. Nous répondons ainsi aux frustrations du public qui ne peut pas toujours obtenir de places. Lors de la dernière édition, les billets se sont vendus en 10 minutes seulement ».

Un succès international

Depuis 2014 ans, les conférences TEDx sont devenues un rendez-vous incontournable à Clermont-Ferrand. Le premier TEDx a eu lieu aux Etats-Unis en 2009 : TED signifiait alors Technology, Entertainment and Design. Ensuite, le concept s’est exporté et désormais on compte une cinquantaine de franchises en France. Sur scène, des interventions calibrées se succèdent et durent à chaque fois entre 12 et 18 minutes. Les intervenants sont coachés au préalable, car la conférence est filmée puis diffusée sur le web.
Ainsi l'écrivain Cécile Coulon ou le sportif Adrien Chalmin sont ainsi montés sur scène.
Pour le moment, la liste des conférenciers du 28 septembre n’est pas connue. Elle sera dévoilée le jour J sur la scène. Mais selon nos informations, les équipes du TEDx de Clermont-Ferrand étaient sur la piste d’une physicienne ayant fait ses études dans la capitale auvergnate.

Préparer les speakers

D’ici là, une centaine de bénévoles vont plancher sur l’organisation et boucler les partenariats. « La salle est grande et impressionnante pour les speakers. L’opéra était un petit cocon, avec les spectateurs jamais loin. Là, ça va être différent. On va bien coacher nos speakers » conclut l’organisateur Lionel Faucher. La billetterie ouvrira dès début septembre.

Non au compteur Linky

Les + Lus