Après que l'interdiction d'une conférence de Rima Hassan par l'université de Strasbourg a été jugée "illégale", le comité organisateur a annoncé son report, jeudi 28 novembre. Des dispositions avaient pourtant été prises pour sa tenue. La décision du Conseil d'État suite à l'appel de l'université est toujours attendue.
Interdiction, annulation d’interdiction puis report. Que d’évolutions dans l’organisation de la conférence initialement prévue jeudi 28 novembre à l’université de Strasbourg (Bas-Rhin), avec, entre autres invités, l’eurodéputée La France Insoumise (LFI) Rima Hassan.
Le comité à l’origine de cette conférence a annoncé en début d’après-midi reporter l’événement. “Sans amphithéâtre et pour d'autres raisons que nous communiquerons plus tard, nous préférons reporter la conférence à un autre moment”, a-t-il indiqué sur X, anciennement Twitter.
L'interdiction jugée "illégale"
L'université de Strasbourg explique pourtant avoir accordé l'amphithéâtre pour l'organisation de la conférence, à condition de respecter des pré-requis, comme la liste d'inscription et l'entrée contrôlée.
Mercredi 27 novembre, le tribunal administratif de Strasbourg avait jugé “illégale” l’interdiction émise sept jours plus tôt par le président de l’université. Laquelle a fait appel de la décision devant le Conseil d’État. Son résultat, qui n'a pas d'effet suspensif, est toujours attendu.
À LIRE AUSSI >>> L’interdiction d’une conférence de Rima Hassan jugée "illégale", l'université de Strasbourg va faire appel devant le Conseil d'Etat
L'Unistra avait soutenu dans un communiqué que "l'ordonnance du jugement ne vaut pas injonction d'autoriser la tenue de la conférence".
Le nom de la conférence changée
Une interdiction justifiée par un risque de trouble à l'ordre public, mais également par le changement d'intitulé de la conférence lors de la deuxième demande du comité organisateur à l'université, qui avait exigé certaines modalités pour assurer la sécurité.
D'après l'Unistra, la conférence, d'abord intitutlée "Union européenne et relations internationales, en présence de l'eurodéputée Rima Hassan", comprenait dans sa deuxième version les mots "complicité" de l'Europe et "génocide".
Le comité Palestine Unistras et Solidaires, a quant à lui appelé à un rassemblement "contre la répression des voix pro-palestiniennes à l'université de Strasbourg".