Une conférence organisée par des personnalités d'extrême-droite interdite à Metz

Une conférence intitulée "l’Occident est-il devenu une URSS 2.0 ?", initialement programmée ce samedi 16 mars 2024 à Metz a été interdite par le préfet de la Moselle. Selon lui, cet évènement représente un risque de troubles à l'ordre public.

La tenue de la conférence n'a pas été préalablement déclarée à la préfecture, comme l'exige la loi. Si la manifestation a bien été annoncée dans la presse et sur les réseaux sociaux, le lieu est tenu secret et ne devait être dévoilé qu'une heure avant le début de l'évènement. Laurent Touvet, préfet de la Moselle a donc décidé d'interdire la conférence organisée par Alain Escada et Xavier Moreau, deux hommes proches des partis d'extrême-droite.

Alain Escada est président de l'association catholique intégriste Civitas, dissoute en 2023 à la demande du ministère de l'Intérieur, après plusieurs dérives, dont des propos antisémites tenus lors de leurs journées d'été. Sur les réseaux sociaux, le quinquagénaire s'affiche fièrement en tête de cortège d'une manifestation anti-avortement, ou diffuse des vidéos complotistes.

Xavier Moreau est quant à lui l'un des plus fervents relais de la propagande pro-russe. Ancien militaire français passé par Saint-Cyr, installé à Moscou depuis 2020, cet homme d'affaires trouve son auditoire principalement sur internet, il poste régulièrement ses analyses "politico-stratégiques" sur son site Statpol. Sa chaîne Youtube aux 185 000 abonnés a en revanche été fermée le 1ᵉʳ octobre par le site d'hébergement américain.