Une conférence d'extrême droite interdite à Reims par la préfecture de la Marne

Une conférence à Reims animée initialement ce vendredi 27 octobre 2023 par Lucien Cerise, auteur conspirationniste, a été interdite par un arrêté préfectoral.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ce 26 octobre 2023, Henri Prévost, préfet de la Marne, a déposé un arrêté pour interdire une conférence donnée par Lucas Degryse, alias Lucien Cerise, auteur relayant des thèses "conspirationnistes, racistes et suprémacistes", proche de l’ultra droite, prévue ce vendredi 27 octobre à Reims.

"De sérieux troubles à l’ordre public"

Plusieurs facteurs amènent le préfet à prendre cette décision. Dans un contexte tendu lié à l’actualité avec un plan Vigipirate au niveau "alerte attentat", il considère que cette conférence peut avoir "avoir des répercussions locales entraînant de sérieux troubles à l’ordre public".

La préfecture a interdit cette conférence à l’échelle du département de la Marne sur la période du 27 au 30 octobre 2023.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information