• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

Clermont-Ferrand : dernier sprint pour les courses de Noël

Les retardataires ont encore jusqu'à lundi pour faire leurs derniers cadeaux de Noël. / © Virginie Cooke / France 3 Auvergne
Les retardataires ont encore jusqu'à lundi pour faire leurs derniers cadeaux de Noël. / © Virginie Cooke / France 3 Auvergne

Samedi 22 décembre, de nombreux retardataires ont arpenté les rues de Clermont-Ferrand à la recherche des derniers cadeaux de Noël. Avec l'agitation sociale, beaucoup ont attendu ce week-end pour faire leurs emplettes.
 

Par C.L avec Virginie Cooke

Samedi 22 décembre, de nombreux retardataires se sont rendus dans les commerces clermontois à la recherche des derniers cadeaux de Noël. Une mission aussi ardue que de trouver le Saint Graal. Avec le mouvement des gilets jaunes, beaucoup ont reporté leurs derniers achats à la dernière minute. Une cliente affirme : "Les autres week-ends, avec les gilets jaunes, on n'est pas sortis parce qu'on avait peur d'être bloqués". Une autre avoue : "Par rapport aux gilets jaunes, même si je les soutiens à 100% et même au niveau des budgets c'est toujours au dernier moment".
Les commerçants espèrent compenser le manque à gagner des dernières semaines. Mickael Chaillaud, co-Pdt de l'association des commerçants "Coeur de ville" explique : "Les achats qui n'ont pas été faits les semaines précédentes, c'est là maintenant qu'ils se font. C'est vraiment le week-end clé. C'est pour cela d'ailleurs que tous les commerçants seront ouverts dimanche".



Les grandes surfaces tirent leur épingle du jeu



Dans les grandes surfaces aussi, les clients se pressent pour leurs ultimes achats. Une mère de famille confie  : "C'est juste une question d'organisation et d'emploi du temps. J'avoue que c'est mal organisé cette année".
Ce week- end représente le moment de l'année le plus chargé pour ce supermarché qui espère tirer son épingle du jeu. D'autant plus que la majorité des sites web ne peuvent plus livrer les cadeaux à temps pour Noël. Sébastien Louis, directeur d'un supermarché à Aubière, raconte : "Sur la dernière minute c'est vrai que les magasins physiques peuvent apporter toutes les solutions, que ce soit sur l'alimentaire et tous les cadeaux. On a encore toute l'offre de disponible et c'est une vraie raison de venue de dernière minute dans nos magasins".
La grande majorité des boutiques et centres commerciaux ouvriront leurs portes dimanche et lundi. Une dernière chance pour les retardataires pour trouver le cadeau idéal.
 
Clermont-Ferrand : dernier sprint pour les courses de Noël
Samedi 22 décembre, de nombreux retardataires ont arpenté les rues de Clermont-Ferrand à la recherche des derniers cadeaux de Noël. Avec l'agitation sociale, beaucoup ont attendu ce week-end pour faire leurs emplettes. Intervenants : Mickael Chaillaud, co-Pdt de l'association des commerçants "Coeur de ville" / Sébastien Louis, directeur d'un supermarché à Aubière - France 3 Auvergne - Virginie Cooke / Olivier Martinet / Brice Ordas

Sur le même sujet

Notre grand-père, ce héros

Les + Lus