Clermont-Ferrand : dernier sprint pour les courses de Noël

Samedi 22 décembre, de nombreux retardataires ont arpenté les rues de Clermont-Ferrand à la recherche des derniers cadeaux de Noël. Avec l'agitation sociale, beaucoup ont attendu ce week-end pour faire leurs emplettes.
 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Samedi 22 décembre, de nombreux retardataires se sont rendus dans les commerces clermontois à la recherche des derniers cadeaux de Noël. Une mission aussi ardue que de trouver le Saint Graal. Avec le mouvement des gilets jaunes, beaucoup ont reporté leurs derniers achats à la dernière minute. Une cliente affirme : "Les autres week-ends, avec les gilets jaunes, on n'est pas sortis parce qu'on avait peur d'être bloqués". Une autre avoue : "Par rapport aux gilets jaunes, même si je les soutiens à 100% et même au niveau des budgets c'est toujours au dernier moment".
Les commerçants espèrent compenser le manque à gagner des dernières semaines. Mickael Chaillaud, co-Pdt de l'association des commerçants "Coeur de ville" explique : "Les achats qui n'ont pas été faits les semaines précédentes, c'est là maintenant qu'ils se font. C'est vraiment le week-end clé. C'est pour cela d'ailleurs que tous les commerçants seront ouverts dimanche".



Les grandes surfaces tirent leur épingle du jeu



Dans les grandes surfaces aussi, les clients se pressent pour leurs ultimes achats. Une mère de famille confie  : "C'est juste une question d'organisation et d'emploi du temps. J'avoue que c'est mal organisé cette année".
Ce week- end représente le moment de l'année le plus chargé pour ce supermarché qui espère tirer son épingle du jeu. D'autant plus que la majorité des sites web ne peuvent plus livrer les cadeaux à temps pour Noël. Sébastien Louis, directeur d'un supermarché à Aubière, raconte : "Sur la dernière minute c'est vrai que les magasins physiques peuvent apporter toutes les solutions, que ce soit sur l'alimentaire et tous les cadeaux. On a encore toute l'offre de disponible et c'est une vraie raison de venue de dernière minute dans nos magasins".
La grande majorité des boutiques et centres commerciaux ouvriront leurs portes dimanche et lundi. Une dernière chance pour les retardataires pour trouver le cadeau idéal.
 
Samedi 22 décembre, de nombreux retardataires ont arpenté les rues de Clermont-Ferrand à la recherche des derniers cadeaux de Noël. Avec l'agitation sociale, beaucoup ont attendu ce week-end pour faire leurs emplettes. Intervenants : Mickael Chaillaud, co-Pdt de l'association des commerçants "Coeur de ville" / Sébastien Louis, directeur d'un supermarché à Aubière ©France 3 Auvergne
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

REPLAY. Carnaval de Nice 2025 : les océans à l'honneur, Gad Elmaleh en invité surprise... Revivez en vidéo ce corso

regarder