Clermont-Ferrand aura bientôt sa première Maison de justice et du droit. Implantée dans le quartier Saint-Jacques, elle sera ouverte à tous pour s'informer sur ses droits en matière d'emploi, de logement ou de consommation par exemple.
L'objectif de la future Maison de justice et du droit (MJD) de Clermont-Ferrand est de rapprocher la justice des citoyens.
"Beaucoup de nos concitoyens de certains quartiers ont des difficultés pour venir dans un palais de justice pour demander des renseignements. Ouvrir cette Maison de la justice et du droit, c'est leur facilité cet accès" indique Jean-Claude Pierru, président du Tribunal de grande instance de Clermont-Ferrand.
Ouverte à tous les Clermontois
Un relais de permanences permettra de rencontrer des associations d'aides aux victimes ainsi que des professionnels de la justice comme des avocats, des greffiers, des notaires ou des huissiers.En plus de l'information, la Maison de justice et du droit offrira une aide pour rédiger des courriers juridiques et pourra servir de médiateur. Elle sera ouverte à tous les Clermontois, quelque soit leur lieu d'habitation.
"Il n'y a pas de quartier de seconde zone à Clermont-Ferrand. Ils sont tous importants aux yeux de la municipalité. On essaye d'avoir des projets pour tous les quartiers pour que chacun se sente bien là où il vit" explique Olivier Bianchi, Maire PS de Clermont-Ferrand.
L'inauguration de la MJD est prévue pour la fin mars 2017.