A Clermont-Ferrand, pas de trêve de Noël pour les médecins de l’AMUAC. Ils assurent la garde 24 heures sur 24 pendant les jours fériés. Pour ce jour particulier, il y a des pathologies habituelles et des spécificités qui viennent s’ajouter.
Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter.
Notre politique de confidentialité
A Clermont-Ferrand, Mathieu Flandin est président de l'Association des Médecins Urgentistes de l'Agglomération Clermontoise, l'AMUAC qui, les jours fériés assurent la garde 24 heures sur 24. Chaque jour, ils sont au moins 4 médecins de l'association à se répartir les visites et les consultations. Un jour comme celui de Noël, il y a quelques particularités en plus des pathologies habituelles. Mathieu Flandin explique : « On a aussi des plaies de mains parce que les ouvertures d’huîtres sont parfois ratées. Malheureusement il y a aussi pas mal de personnes en souffrance psychologique, qui décompensent un petit peu le soir de Noël et se retrouvent dans une période un petit peu délicate ».
Des épidémies à soigner
Pour les praticiens qui assurent les consultations au siège de l'association, puisque les cabinets traditionnels sont fermés, il y a forcément plus de travail les jours fériés avec souvent des séniors ou des enfants. Rabah Kebour, médecin de l’AMUAC, souligne : «
Il y a surtout des périodes d’épidémies, en général de grippe ou de gastro-entérite, de bronchiolite. Cette année, c’est un petit peu en retard et c’est sûrement lié à la météo. On a des bronchiolites mais pour l’instant pas de grippes et quelques gastro-entérites. En visites à domicile, on peut avoir d’autres soucis qui sont plus conséquents ». Ainsi, hormis quelques cas particuliers, on ne peut pas véritablement parler de bobologie de Noël.