Clermont-Ferrand : la pelouse hybride prend racine au Michelin

L'ASM Clermont Auvergne a lancé les travaux de réfection du stade Marcel Michelin, en passe d'être équipé d'une pelouse hybride, mi synthétique, mi naturelle, pour la prochaine saison du Top 14.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Au coeur du chaudron auvergnat, le chantier battait son plein mercredi. Un mélange de sable amendé remplaçait le tapis vert, dont les morceaux avaient été offerts mi-juin aux supporters. 

Après un décaissement du sol de 60 centimètres, le fond de forme du terrain a été chaulé, cimenté, goudronné puis drainé, avant le semis du gazon prévu ce jeudi. 

Des fibres synthétiques "cousues" sur le terrain


Après les premières tontes de la pelouse naturelle, des fibres synthétiques seront ensuite "cousues" tous les deux centimètres à l'aide d'une machine, pour renforcer l'enracinement du gazon.

Cette technologie équipe déjà les stades de Twickenham et de Wembley à Londres, ainsi que celui de Cardiff au Pays de Galles.

28 km de cables pour réchauffer la pelouse


Un réseau de câbles électriques, long de 28 kilomètres, a par ailleurs été mis en place sous le sable pour chauffer le terrain à certaines périodes de l'année. 

"Le but est d'avoir une pelouse qui tienne le choc pendant l'hiver. C'est aussi un terrain souple, moins abrasif et rapide qui ne devrait pas défavoriser notre jeu", a estimé le président du club Eric de Cromières, lors d'une visite de presse.

Le terrain d'entraînement des joueurs situé à proximité a également été rénové. Il a été équipé d'une technologie similaire, déjà en place dans l'enceinte du stade Santiago Bernabeu, fief de l'équipe de football du Real Madrid.

Un musée de l'Ovalie de 600 m2


A quelques mètres de là, le rez-de-chaussée de la tribune Phliponeau était également en travaux. Début octobre devrait ouvrir dans cette partie du stade un nouvel espace muséographique dédié au rugby et à l'histoire du club.

Sur plus de 600 mètres carré, les visiteurs découvriront de manière ludique et interactive, les différentes phases de jeu de ce sport et le fonctionnement d'un club de rugby professionnel, de la préparation au vestiaire.

Un espace sera également dédié à la Yellow Army, formidable armée de supporters du club auvergnat.

Nécessitant un investissement d'un montant de près de 2 millions d'euros, le site, baptisé "ASM Experience", sera "unique" par sa taille, selon le club. "Hormis une salle d'exposition au Munster (en Irlande) et un espace mis en place en Afrique du Sud par la Fédération de rugby, il n'existe pas de tels musées dédiés à l'ovalie en Europe et peut-être dans le monde", a encore estimé le président du club.

C'est déjà la rentrée pour les joueurs de l'ASM. Ils ont repris l'entraînement hier, sous les yeux de leurs supporters. L'occasion de faire connaissance avec les nouvelles recrues du club. Intervenants : Sitaleki Timani, Joueur de l'ASM Clermont, Franck Azéma, Entraîneur de l'ASM Clermont, Aurélien Rougerie, Joueur de l'ASM Clermont ©France 3 Auvergne

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

Enquêtes de Région : Quel avenir pour l'agriculture francilienne ?

regarder