Clermont-Ferrand: les policiers manifestent à nouveau place de Jaude

150 fonctionnaires de police se sont rassemblés sur la place de Jaude vendredi 21 octobre.
La grogne des policiers est toujours présente. Même si François Hollande a annoncé cette nuit recevoir en début de semaine prochaine les organisations professionnelles, les mouvements se poursuivent. Aujourd'hui à Clermont-Ferrand, une centaine de fonctionnaires de police se sont de nouveau rassemblés après leur manifestation devant le commissariat de police dans la soirée de mardi. ©France 3 Auvergne

Une centaine de fonctionnaires de police se sont rassemblés le 21 octobre place de Jaude, deux jours après leur manifestation devant le commissariat de police. Une grogne toujours présente, même si François Hollande a annoncé recevoir en début de semaine prochaine les organisations professionnelles.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Cette fois-ci, c’est en plein jour qu'ils expriment leur colère, au son des sirènes. Environ 150 fonctionnaires de police se sont de nouveau rassemblés dans le centre-ville de Clermont-Ferrand, sur la place de Jaude.

Pas de banderoles, mais un discours entre exaspération et fatalisme. Après l'agression de quatre policiers dans l'Essonne, les fonctionnaires dénoncent des violences grandissantes.
 
« On entend de plus en plus de coups de feu qui se produisent régulièrement, explique l'un d'entre eux, qui préfère rester anonyme. Les véhicules sont de plus en plus caillassés. On a eu le droit à des jets de cocktails molotov sur nos véhicules, avec selon moi, des réponses pénales inadaptées dans ce genre de situation »

Difficile de s'exprimer à visage découvert, car beaucoup manifestent dans l'exercice de leurs fonctions. Le mouvement spontané se veut hors syndicats.
 

« Nous sommes en souffrance »

« Nous, on veut que tout ça s’arrête, continue le policier interrogé. Le message qu'on veut envoyer à nos élus, au gouvernement et au ministre Bernard Cazeneuve en particulier, c’est simplement de leur demander de nous écouter. On est en souffrance, on n’en peut plus. Les chiffres sont en augmentation constante concernant les violences à l’égard des fonctionnaires de police, mais également des gendarmes et également des pompiers » Un nouveau rassemblement a été annoncé vendredi 21 octobre, dans la soirée.
 
L'an dernier, plus de 12 000 policiers ont été blessés en France. Le ministre de l'intérieur Bernard Cazeneuve vient de demander aux préfets une concertation avec les personnels de police. Dans le Puy-de-Dôme, la préfète devrait recevoir les syndicats jeudi prochain.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

"C'est ma famille à moi maintenant ici" : comment partager sa maison aide à rompre l'isolement social et favorise le bien-être

regarder