Clermont-Ferrand : pouquoi une centaine de fonctionnaires ont manifesté devant la préfecture du Puy-de-Dôme

Une centaine de fonctionnaires étaient rassemblés mercredi 27 mars devant la préfecture du Puy-de-Dôme à Clermont-Ferrand. Ils s'opposent au projet de réforme de la fonction publique annoncée par le gouvernement Philippe.

Ils étaient une centaine de fonctionnaires rassemblés dans l'après-midi mercredi 27 mars devant la préfecture du Puy-de-Dôme à Clermont-Ferrand. Ils ont répondu à l'appel national des syndicats qui s'opposent au projet de réforme de la fonction publique annoncée par le gouvernement.

Le secrétaire adjoint de la CGT - AIA, Bastien Laborde-Balen dénonce une "transposition de la loi Travail dans la fonction publique", reprenant la formule assumée du ministre de l'Action et des Comptes publics Gérald Darmanin. Face au projet qui prévoit entre autres une réforme des instances de dialogue social et un recours accru aux contractuels, ce même représentant syndical avance trois contre-propositions : "la revalorisation du point d'indice, l'abolition du jour de carence et un plan de titularisation massif des contractuels".

Une délégation de représentants a été reçue par le cabinet de la préfète du Puy-de-Dôme à 18 heures, mais la CGT et la FSU ont refusé de s’y rendre, préférant rencontrer la préfète en personne.

Le 28 et 29 mars, un mouvement de grève est prévu dans l'Education nationale et devrait concerner des écoles du premier degré, comme l'annonce la mairie de Clermont-Ferrand.
 


Un rassemblement d'enseignants contre le projet de loi Blanquer est prévu à 11 heures le jeudi 28 mars devant le rectorat de Clermont-Ferrand.
L'actualité "Économie" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Auvergne-Rhône-Alpes
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité