Olivier Bianchi, président de Clermont Auvergne Métropole, a annoncé, mardi 3 avril, l'élargissement et la modernisation du réseau cyclable métropolitain. Cela représente un investissement de 31 millions d'euros sur 10 ans, pour 365 km de réseau.
L'abonnement annuel C.Vélo, d'une valeur de 25 euros, ne sera plus payé par les usagers mais par la Métropole, à partir du 10 avril 2018. Cet engagement a été pris lors des Rencontres Citoyennes de la Mobilité (RCM), en juin 2016. L'utilisation des vélos en libre-service sera payante, mais la première demi-heure est toujours gratuite.
La Métropole de #Clermont devient la seule grande ville en Europe où la location des vélos en libre service est gratuite
— Vélo-Cité 63 (@Velocite63) 30 mars 2018
(abonnement annuel + première 1/2heure)
cc @oschneider_fub @CMaguin @briceperrin @YM8KeQFgEkLhtk1 @FUB_fr @MonCherVelo https://t.co/MhnreDi5sI
Dans la même veine, Olivier Bianchi, président de Clermont Auvergne Métropole, a annoncé, mardi 3 avril, le plan cyclable métropolitain pour 2018: "C'est une culture du vélo qui doit être appropriée par l'ensemble de la ville. C'est pourquoi un réfèrent vélo va suivre tous les dossiers à la métropole" annonce-t-il. Le plan cyclable représente un investissement de 31 millions d'euros en 10 ans, pour atteindre 365 km de réseau.
Sur la période 2018-2020, des itinéraires stratégiques vont être réalisés :
- Clermont - Cournon-d’Auvergne - Le Cendre
- Pérignat Aubière via Sarliève
- Léon Blum - Cézeaux
- Cataroux - La Combaude
- Le boulevard Chartoire, Chamalières Fontmaure et Claussat
12 nouvelles stations de vélo en 2018
De nouveaux itinéraires seront également testés pour être mis en service dès cette année. Odile Vignal,vice-Présidente de Clermont-Métropole, déclare : "Il est indispensable que nous ayons des liaisons sécurisées, entre les communes de l'agglo. Même dans le centre de Clermont-Ferrand, très fréquenté, il y aura de nouveaux itinéraires."
Présentation en cours d'un plan #velo ambitieux pour la métropole de #Clermont
— Vélo-Cité 63 (@Velocite63) 3 avril 2018
par @olivierbianchi1 #OdileVignal @CyrilCineux @Nicolas_Bonnet_ @FrancoisRAGE
▪des pistes cyclables (armatures, réseau...)
▪31M€ sur 10ans
▪️les en libre service @CVeloCF gratuit
... https://t.co/g8sXfOp23A
Depuis fin 2017, 80 nouveaux vélos à assistance électrique (VAE) ont été mis en service et 12 nouvelles stations de vélos seront créées en 2018, soit 52 au total. Le service de location de vélos de la Métropole renouvelle son site internet et lance une application. Les usagers pourront ainsi prendre leur abonnement C.Vélo directement en ligne, mais aussi pré-réserver la réservation des vélos.
Pour C.vélo, une nouvelle ère commence dès ce mois d'avril. En attendant de fêter ses 5 ans en juin, C.vélo s'apprête à inaugurer son nouveau site, modernisé et plus ergonomique. Une petite vélorution pour tous les usagers ! Déroulez ce thread pour tout comprendre... pic.twitter.com/Cp1ZlgALWE
— C.Vélo (@CVeloCF) 3 avril 2018