La ville, ses terrasses de cafés, ses marchés et les halls de gare seront à l'honneur du 18e rendez-vous du Carnet de voyage, qui se tient à partir de vendredi 17 novembre à Clermont-Ferrand.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Du 17 au 19 novembre, plus d'une centaines de carnettistes originaires d'Italie, d'Inde, des États-Unis, de Norvège ou de Colombie exposeront, à Polydome, à Clermont-Ferrand, leurs impressions de voyageurs hors des sentiers battus.
De l'aquarelle à la bande dessinée, de la plume aux carnets numériques et sonores: le 18ème rendez-vous du carnet de voyage, manifestation aussi littéraire qu'artistique - la plus grande du genre en Europe - sera ouvert à toutes les disciplines et arts graphiques (peinture, photos, collages, vidéos, etc.).


Créé à l'initiative d'un petit groupe de fondus de voyages désireux de découvrir le monde autrement, ce rendez-vous rassemble des voyageurs "de fait ou de coeur, éphémères ou au long cours" et offre "un regard sur l'ailleurs".
Parmi les moments forts de la manifestation figure la projection du film "Frères des arbres" de Marc Dozier et Luc Marescot, en présence du chef papou Mundiya Kepanga, originaire de la tribu des Hulis en Papouasie-Nouvelle Guinée, qui alerte sur la situation de sa forêt primaire et le drame de la déforestation.



L'auteur de BD à succès Guy Delisle, auteur de "S'enfuir. Récit d'un otage", participera samedi à un débat avec l'ancien otage français Christophe André, kidnappé lors d'une mission humanitaire dans le Caucase du Nord en 1997, qui a inspiré le livre.

##fr3r_https_disabled##

Autre invité, l'écrivain russophile Cédric Gras, acolyte de Sylvain Tesson avec lequel il a partagé de nombreux voyages, et auteur de "La mer des Cosmonautes" sur le quotidien du brise-glace Akademik Fedorov, chargé de ravitailler les bases russes en Antarctique.
Un espace de démonstration de dessin en direct, équipé d'une caméra et d'un grand écran, sera également mis en place durant les trois jours de la manifestation durant lesquels des carnettistes enchaîneront les performances.

Le programme ICI





Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information